À 9 mois de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) qui aura lieu en juin 2025 à Nice, le Maire M. Christian Estrosi a accueilli les 26 et 27 septembre les participants du Nice Climate Summit. L’occasion de rappeler l’engagement des villes pour le climat et la protection des océans !
Les Maires francophones mobilisés pour le Nice Climate Summit
Organisé par La Tribune en partenariat avec la Ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Région Provence Alpes Côte d’Azur, le Nice Climate Summit a rassemblé responsables politiques, élus locaux, chercheurs, secteur privé et associatif… Deux journées d’échanges centrées sur les enjeux climatiques et la préservation des océans.
Aux côtés de la Ville de Nice, les maires francophones ont répondu présents pour cet événement, point d’étape important sur la route de la Conférence #UNOC2025.
Les Maires et représentants des villes d’Abidjan, d’Essaouira, de Libreville, de Marseille, de la Nouvelle Orléans, de Port Gentil, ainsi que le Délégué général de l’AIMF étaient mobilisés. L’occasion d’échanger avec M. Christian Estrosi, Maire de Nice et membre du Bureau de l’AIMF.
Sea’Ties : la Déclaration des villes
En conclusion de l’événement, 20 villes et réseaux de villes du monde entier ont rejoint la Déclaration Sea’Ties. Parmi ces nouveaux signataires : Abidjan, Essaouira, Libreville, Marseille, la Nouvelle Orléans, Nice, Port-Gentil, Cités Unies France, et l’AIMF !
Lancée en 2022 lors du Forum One Ocean Summit à Brest, cette Déclaration appelle la communauté internationale à accélérer l’action en faveur de l’adaptation des villes côtières et de leurs territoires.