Océan Indien : 89 représentants des villes réunis pour le renforcement de la coopération régionale

Après Victoria (Seychelles) en septembre 2023, l’AVCOI (Association des Villes et des Collectivités de l’Océan indien) a tenu sa rencontre annuelle 2024 à l’Ile Maurice ces 12 et 13 septembre. Au total, 89 Maires, Présidents de conseil de districts, élus et cadres territoriaux ont assisté à cette rencontre annuelle. Une rencontre qui a également permis de réaffirmer la place de l’AVCOI dans le champ de la coopération régionale, de renforcer les relations de proximité entre maires et représentants territoriaux, de travailler autour des thématiques fédératrices pour développer des projets de coopération et de redynamiser les pratiques de coopération des villes.

Une action locale et régionale coordonnée pour répondre aux enjeux climatiques

Cette rencontre annuelle, organisée par l’AVCOI, l’AUA, l’ADC et l’aide des villes de Port-Louis, de Rose Hill et du Ministère des Collectivités Locales, a réuni 28 collectivités différentes, soit les 12 collectivités de l’Ile Maurice et 16 délégations étrangères (villes) des Comores, de Madagascar, Mayotte, La Réunion (La Possession et Saint-Pierre) et des Seychelles. Des enseignants chercheurs de l’Université de Bordeaux et des experts de Madagascar, des Comores et de La Réunion sont intervenus au cours des conférences et ateliers sur les thématiques en lien avec l’économie circulaire et la gestion
des déchets, les finances locales, ainsi que la résilience climatique territoriale. En décembre 2022, les Maires de l’Océan indien s’étaient engagés sur ces questions en signant la Charte d’engagement sur l’économie circulaire. Un acte fort qui montre l’engagement commun des Maires à répondre aux problématiques climatiques à l’échelle locale, avec une action concrète sur ces territoires insulaires vulnérables.

Renforcer les relations de proximité entre Maires & représentants territoriaux

La résilience climatique et ses enjeux ont été largement abordés lors des interventions des différents représentants et officiels présents lors de l’Assemblée générale de l’AVCOI :

• Dr. Mohammad Anwar HUSNOO, Vice-Premier Ministre, Ministre des Collectivités Locales et des Gestions des Catastrophes de l’Île Maurice
  • M. Kavydass Ramano, Ministre mauricien de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique
  • Mme Lydia Charlie, co-Présidente de l’AVCOI, Maire de Victoria (Seychelles),
  • M. Kalycharan Somaroo, Président de l’Association des Conseils de Districts (ADC) de Maurice, Président du Conseil de District de Pamplemousses
  • M. David Utile, Président de l’Association des Autorités Urbaines (AUA) de Maurice, Maire de Beau Bassin Rose Hill
  • M. Mamode Issop Nujuraully, Lord-Maire de Port-Louis

L’AVCOI bénéficie depuis 2016 de l’appui financier de l’AIMF dans le cadre de son Partenariat stratégique avec l’Union Européenne.

Comme il le fait 2 fois par an, le nouveau Bureau de l’AIMF, élu lors du 44ème Congrès à Lausanne en mai dernier, s’est réuni le 3 octobre 2024 à Paris et a statué sur l’attribution de financements aux actions portées et mises en œuvre par les villes. Au total, ce seront...
À l'invitation du Maire, M. Pierre Hurmic, la ville de Bordeaux, qui préside la Commission permanente AIMF « Transitions économiques » accueillera les lundi 30 septembre et mardi 1er octobre une nouvelle réunion de ses membres. Un événement qui se tient à la veille du XIXe Sommet de la Francophonie en France.