Nouvelle étape dans l’amélioration du secteur de l’assainissement autonome à Phnom Penh : le comité de pilotage international du projet de gestion des boues de vidanges de la Ville de Phnom Penh s’est tenu le 8 septembre 2021, à distance.
Le consortium (SIC-EPUR, SIA, AF) qui assure l’Assistance technique à la Ville de Phnom Penh entame le dimensionnement détaillé de la station pour un démarrage des travaux prévu en mars 2022. Le travail d’accompagnement de la filière dans son ensemble a également débuté, notamment avec la réflexion sur les modes d’exploitation possibles du futur équipement. La première mission de l’AT international se rendra sur place en octobre 2021 afin d’entamer et finaliser un ensemble de démarches pour le renforcement de la filière.
Enfin, pour rappel, cette démarche pilote, dont le coût global s’élève à plus de 3 millions d’euros, s’inscrit dans la suite des études conduits sur la filière GBV à Phnom Penh et s’insère dans la mise en œuvre de la stratégie globale de la Ville pour le secteur de l’assainissement autonome 2021-2035 : cette stratégie, finalisée en juillet et approuvée par le Comité de pilotage national, est à la signature de Son excellence M. le Gouverneur. L’édition de cette stratégie est prévue pour fin septembre.