Le 44ème Congrès 2024 de l’AIMF à Lausanne a été l’occasion de célébrer 15 ans de coopération multipartite entre Nouakchott, Lausanne et 100 communes suisses pour l’amélioration de l’accès à l’eau et l’assainissement. Un programme devenu emblématique de la mise en cohérence de la coopération décentralisée francophone et de la gouvernance multi-acteurs. A l’occasion de cette cérémonie, la Présidente de la Région de Nouakchott, Mme Fatimetou Abdel Malick, a tenu une séance de remerciements à l’ensemble des collectivités mobilisées sur le projet.
15 ans de partenariat pour l’accès à l’eau et à l’assainissement
Une cérémonie d’inauguration de la plaque commémorative s’est tenue jeudi 23 mai à Ouchy (Lausanne), en présence de la présidente de Nouakchott, Mme Fatimetou Abdel Malick, du Syndic M. Grégoire Junod et du Vice Syndic, M. Pierre-Antoine Hildbrand. Cette cérémonie a marqué le 15ème anniversaire du partenariat entre Lausanne, plus de 100 communes suisses, et Nouakchott.
Dans son discours, la Présidente de la Région de Nouakchott a exprimé ses remerciements envers la ville de Lausanne et les villes suisses affiliées à l’initiative « Solidarité suisse pour l’eau » pour leur soutien, ainsi qu’aux partenaires du projet qui sont venus rejoindre le partenariat au cours des dernières années, à travers le Fonds de coopération de l’AIMF : la Ville de Bordeaux, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, l’Eurométropole de Metz, Haganis, la Régie de l’eau de Metz Métropole, et l’Agence de l’eau Rhin Meuse.
Une conférence regroupant les partenaires du projet sur le parcours et les défis de ce partenariat était à l’ordre du jour lors de la 44ème Assemblée Générale de l’AIMF à Lausanne sous le titre : « 15 ans de coopération multipartite pour l’amélioration de l’accès à l’eau et l’assainissement à Nouakchott – Focus sur un programme devenu emblématique de la mise en cohérence de la coopération décentralisée francophone et de la gouvernance multi-acteurs ».
Une logique multi-partenariale
Mme Fatimetou Abdel Malick a mis en lumière l’importance du modèle de coopération multilatérale mobilisé pour ce projet, et a encouragé d’autres partenaires à rejoindre le consortium. M. Grégoire Junod à quant à lui, au nom de l’ensemble des partenaires, exprimé la détermination de poursuivre les efforts en continuant à soutenir et financer ce projet qui bénéficie d’une grande réputation à l’international, comme modèle réussi de coopération décentralisée, mais aussi comme exemple concret d’un travail conjoint permettant de réduire la pénurie d’eau en zones urbaines.
Ainsi, ce programme a joué un rôle clé dans l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement de la capitale mauritanienne : 10% du réseau d’eau de la ville de Nouakchott ont été déployés, alimentant ainsi 15 % de la population de la ville.