Nice met en place une mutuelle communale et solidaire

Partagez cet article

La création d’une mutuelle communale et solidaire est née d’une convention tripartite entre la Ville de Nice, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et la mutuelle Solimut pour répondre aux besoins des niçois et des niçoises privés d’une couverture complémentaire santé. Une démarche innovante et solidaire !

Point sur la protection de la santé en France

La protection de la santé est un principe constitutionnel, notamment rappelé dans le préambule de la Constitution de 1946, mais également par le législateur qui a institué un droit pour tous à l’accès à la santé et aux soins. Pourtant, plusieurs millions de Français ne disposent que du régime général de la Sécurité Sociale pour se soigner, n’ayant pas la possibilité et la capacité financière pour souscrire une mutuelle, permettant une meilleure prise en charge des soins.

Focus sur l’initiative lancée par la ville de Nice

Face à ce constat, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président du CCAS de Nice, a souhaité que soit proposé aux Niçoises et aux Niçois une mutuelle communale visant à :

  • améliorer les conditions d’accès à une couverture de frais de santé,
  • permettre ainsi à l’ensemble des administrés de bénéficier, avec les mêmes droits et de façon égale, de la protection de la santé et de l’accès aux soins,
  • offrir un accès aux soins aux plus démunis en leur permettant d’accéder à une complémentaire santé,
  • assurer une couverture de soins optimale en bénéficiant d’un coût réduit et contribuant enfin à un maintien ou à un retour aux soins de santé,
  • augmenter le pouvoir d’achat des bénéficiaires par les économies réalisées sur leur précédent contrat,
  • promouvoir l’activité du quotidien comme un axe de promotion de la santé publique, notamment à travers des participations forfaitaires aux activités sportives et culturelles.

Une mutuelle pour tous et toutes

La Ville de Nice et son CCAS proposent aux administrés une offre de complémentaire santé au meilleur tarif par l’intermédiaire d’une mutuelle communale. Solimut Mutuelle de France et la Ville de Nice ont travaillé en étroite collaboration pour proposer ce contrat santé communal aux meilleures conditions.

Cette mutuelle a un caractère universel car elle est accessible à tous les niçoises et les niçois, sans condition d’âge ni de revenus, sans questionnaire de santé, ni stage. L’offre s’adresse à tous les habitants et en particulier aux :

  • foyers qui, pour des questions financières, renoncent à souscrire à une mutuelle,
  • seniors dont le montant de la mutuelle impacte lourdement leur budget,
  • retraités ne percevant que de petites pensions,
  • demandeurs d’emploi,
  • salariés aux contrats de travail précaires ou les intérimaires.

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités