La 1ʳᵉ édition du Forum des Acteurs de la Construction en Terre (FACT Sahel Niger) s’est tenue ce 11 février 2025 à Niamey. Un événement sous le thème « Matériaux et Construction Bioclimatiques face aux Changements Environnementaux au Sahel » qui marque une étape clé dans la promotion de solutions durables et adaptées aux problématiques locales.
Pour des habitats durables, accessibles et résilients
Ce forum, le premier du genre à Niamey, a rassemblé des experts, chercheurs et professionnels du secteur du bâtiment pour échanger sur les enjeux et les dernières innovations en matière de construction en terre. Les interventions d’experts ont mis en avant les avantages de l’utilisation de la terre crue, du banco et d’autres matériaux naturels, soulignant leur durabilité, leur faible impact écologique et leur capacité à réguler la température des bâtiments.
La Ville de Niamey réaffirme son engagement à intégrer ces matériaux dans sa politique urbaine pour un habitat plus résilient et accessible à travers ce forum qui s’inscrit dans une dynamique de valorisation des savoir-faire locaux et de sensibilisation aux défis du changement climatique.
De plus, la présence des étudiants de l’IAT (Institut Africain de Technologie) Niger témoigne de l’intérêt croissant des jeunes générations à proposer des solutions pour une architecture plus durable et adaptée aux conditions du Sahel.