Nantes : Les collectivités locales francophones s’emparent de la question de l’IA

Alors que les enjeux du numérique sont chaque jour plus prégnants, les autorités locales renforcent leurs stratégies et leurs actions pour une transformation numérique responsable, au service des habitants. La Commission Villes innovantes de l’AIMF, présidée par la Ville de Nantes, est à cet égard un lieu privilégié de réflexion et de circulation des bonnes pratiques pour les villes francophones. C’est dans ce cadre que se retrouvent à Nantes, du 17 au 19 septembre 2024, les élus locaux et techniciens de plusieurs villes du Cameroun, de France, du Maroc, du Québec, du Sénégal… Objectif : avancer ensemble sur la question de l’Intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle, un sujet profondément politique et citoyen

En cohérence avec son positionnement historique en faveur d’un numérique responsable et d’une gestion éthique des données, Nantes Métropole a formalisé en mars 2024 un cadre de confiance pour le recours à l’intelligence artificielle dans ses politiques publiques. Ce cadre de confiance définit une liste de critères d’évaluation portant sur les impacts sociaux, environnementaux et éthiques du recours à l’intelligence artificielle. Afin de contribuer au débat sur cet enjeu public, Nantes Métropole lance également la démarche « Nantes Débat de l’IA » en y associant l’ensemble des habitants et acteurs volontaires pour mieux comprendre la maturité du territoire sur ce sujet transformant notre quotidien.

« L’intelligence artificielle est un sujet profondément politique et citoyen et renvoie au modèle de société dans lequel nous souhaitons vivre. Les impacts écologiques, démocratiques, sur l’emploi ou encore, sur l’utilisation des données doivent être appréhendés à leur juste niveau et nécessitent un débat citoyen et un fort volontarisme en matière de formation. »

-Mme Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole

Pionnière sur ces enjeux d’Intelligence Artificielle, Nantes accueillera du 17 au 19 septembre, 2024, à l’occasion de la 11ème édition de la Nantes Digital Week, la rencontre de la Commission Villes innovantes de l’Association Internationale des Maires Francophones. Les élus et techniciens des villes d’Agadir et de Casablanca (Maroc), de Dakar (Sénégal), de Dschang (Cameroun), de Genève (Suisse), de Montréal et de Québec (Canada-Québec) y participeront.

En Francophonie, agir à l’échelle des territoires pour un numérique responsable

Cette rencontre sera l’occasion pour ces villes et métropoles déjà engagées sur les questions du numérique de discuter et d’approfondir les enjeux liés à l’IA pour les collectivités locales avec une diversité d’acteurs réunis à Nantes dans le cadre de la Digital Week.

Il s’agira également pour elles d’avancer très concrètement sur l’élaboration d’un plan d’action de la Commission villes innovantes de l’AIMF sur l’IA pour 2024-2025. Ce dernier devra permettra notamment de fournir des clés de réflexion et d’action pour les collectivités locales sur les questions d’IA, et de susciter une mobilisation toujours plus large des villes sur ces sujets.

Avec, pour acquis, le travail important mené en 2023 par la Commission Villes innovantes de l’AIMF sur la gestion éthique des données, en partenariat avec l’association Les Interconnectés. Ce travail a permis d’aboutir sur un Guide des chartes territoriales de la donnée afin de partager les enjeux et les pratiques, et d’accompagner les collectivités souhaitant s’engager dans ces démarches.