Emmenée notamment par la Maire de Nantes Mme Johanna Rolland, une délégation d’une cinquantaine d’acteurs économiques, culturels, de l’enseignement supérieur et de la recherche sont partis à la rencontre de leurs homologues québécois, du 24 au 31 mai 2024. Une mission multisectorielle, qui souligne l’importance de la coopération entre collectivités territoriales pour renforcer l’ouverture internationale de l’ensemble des acteurs des territoires.
La coopération décentralisée, un moteur pour l’ouverture internationale des acteurs du territoire
Montréal, Nantes, Québec : trois villes intimement liées et qui ont décidé d’avancer ensemble sur plusieurs sujets clés. Climat, numérique responsable, industries culturelles et créatives, santé… autant d’enjeux de développement sur lesquels les trois villes nourrissent une coopération importante depuis une dizaine d’années.
Des partenariats qui ne se limitent pas à des échanges institutionnels mais qui, bien au contraire, ont vocation à engager largement les acteurs des territoires pour renforcer leur ouverture à l’international. C’est toute la plus-value de la mission collective organisée par Nantes Métropole, Nantes St Nazaire, la CCI Nantes St-Nazaire et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique. Une centaine de personnes représentant une cinquantaine d’acteurs économiques, culturels, de l’enseignement supérieur et de la recherche y participent aux côtés des autorités locales et des institutionnels.
« Nantes, Montréal et Québec sont des villes tournées vers l’avenir et qui partagent des valeurs communes en matière d’innovation, d’ouverture et de fabrique de la ville. Avec cette délégation incluant près d’une cinquantaine d’entreprises tout comme des acteurs académiques et culturels du territoire, l’objectif est de continuer à cultiver ce qui nous relie et de réaffirmer l’ambition créative des métropoles face aux enjeux sociaux et environnementaux actuels ».
Mme Johanna Rolland (Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole)
Nantes + Québec : des liens solides depuis plus de dix ans, et une Déclaration commune pour 2024-2025
La mission nantaise est aussi, bien sûr, l’occasion de renforcer les liens de coopération qui unissent ces villes membres de l’AIMF. Première étape à Québec, qui a engagé depuis 2013 une coopération nourrie avec Nantes en particulier dans les domaines de la culture, du tourisme et du numérique. De plus, Québec et Nantes collaborent au sein de l’AIMF, dont le maire de Québec, M. Bruno Marchand, assume la vice-présidence. Nantes y préside la Commission permanente des villes innovantes.
A l’occasion de l’accueil de la mission nantaise, la Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole Mme Johanna Rolland et le Maire de Québec M. Bruno Marchand ont signé une Déclaration commune 2024-2025.
« La signature de cette déclaration commune avec Nantes Métropole est un pas de plus vers la coopération décentralisée que nous souhaitons mettre de l’avant en matière de relations internationales. La poursuite des échanges avec Nantes Métropole nous permettra de mettre nos forces en commun dans plusieurs domaines au bénéfice de nos entreprises et de nos citoyens. C’est un honneur de travailler avec les gens de Nantes dans une vision partagée et de voir naître des projets concrets ».
M. Bruno Marchand (Maire de Québec)
Par cet accord, Nantes Métropole et la Ville de Québec s’engagent à soutenir les projets de coopération de leurs acteurs territoriaux en priorité dans les domaines de la culture, de la francophonie et du développement économique.
- Culture : la déclaration commune encouragera et fera rayonner les milieux culturels respectifs au service de l’ensemble de la collectivité, notamment par le biais de projets de mobilité artistique croisée ou d’échanges d’œuvres.
- Francophonie : Nantes Métropole et la Ville de Québec encourageront mutuellement le fait français dans l’ensemble de leurs échanges et au travers de leurs partenariats développés à l’international, notamment par l’engagement de Québec et de Nantes au sein de l’AIMF.
- Développement économique : il s’agira de favoriser la mise en relation entre les filières économiques et les entreprises des territoires afin de stimuler l’innovation vertueuse au bénéfice d’un développement économique inclusif et responsable, entre autres dans les domaines du numérique et des industries culturelles et créatives.
🔗 LIRE LE COMMUNIQUE DE LA VILLE DE QUEBEC
Numérique et ICC au cœur de la coopération Nantes – Montréal