Skip to content

Montréal va accueillir le nouveau Bureau d’ONU-Habitat dédié aux Villes vertes

Partagez cet article

Montréal va accueillir bientôt un nouveau Bureau d’ONU-Habitat, en charge de développer le Programme mondial pour des villes vertes, résilientes et durables et d’appuyer « le développement durable des villes à l’aide des plus récentes avancées scientifiques et technologiques ».

C’est aux côtés de la sous-secrétaire générale des Nations unies et directrice exécutive de ONU-Habitat, Mme Maimunah Mohd Sharif, de la ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Pascale St-Onge, de la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, et du président-directeur général de Montréal International, M. Stéphane Paquet, que la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Martine Biron, a officiellement annoncé le 12 décembre 2022 l’installation prochaine d’un Bureau d’ONU-Habitat à Montréal, 

Ce Bureau d’ONU-Habitat développera le Programme mondial sur les villes vertes, résilientes et durables, qui visera à répondre au besoin urgent de traduire la recherche et les innovations en conseils politiques et en actions concrètes en matière de solutions basées sur la nature. Il travaillera à développer des solutions concrètes pour répondre aux enjeux climatiques et faire plus de place à la nature en ville. Un travail mené en s’appuyant sur les collectivités territoriales, sur le milieu universitaire, sur le secteur privé qui devra être renforcé dans des domaines considérés comme d’intérêt stratégique.

La venue de cette organisation internationale est le fruit d’une collaboration de plusieurs partenaires, dont le gouvernement du Canada, la Ville de Montréal ainsi que Montréal International.

Montréal dispose d’atouts majeurs qui motivent particulièrement l’installation de ce Bureau :

  • ses écosystèmes de pointe en développement durable et en intelligence artificielle,
  • ses institutions académiques et son bassin d’organisations internationales,
  • l’importance accordée par le Québec à la lutte contre les changements climatiques,
  • le bilinguisme de Montréal.

L’équipe de Montréal, composée de 28 personnes, sera chargée de :

  • répondre aux besoins les plus urgents, en misant notamment sur l’intelligence artificielle,
  • développer une plateforme multidisciplinaire qui permettra de mieux prendre en compte les particularités des villes et communautés les plus vulnérables aux impacts des changements climatiques,
  • trouver des solutions concrètes pour rendre des villes plus vertes, résilientes, durables et prêtes à saisir les occasions liées à l’économie de demain.

Ces articles pourraient vous intéresser

Au Cameroun, Ngaoundéré accueille ces 20 et 21 novembre 2024 les villes camerounaises pour un événement dédié à la foresterie urbaine. En s'appuyant sur l'expérience de la Communauté urbaine de Ngaoundéré et de son Bois Mardock, et sur l'expertise du CTFC - Centre Technique de la Forêt Communale, cette rencontre qui se tiendra en présence des villes camerounaises et de plusieurs ministères sectoriels permettra de renforcer la dynamique nationale sur la foresterie urbaine. Elle est appuyée par l'AIMF et l'Union européenne dans le cadre de leur Partenariat stratégique.  

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités