Skip to content

Montréal : des mesures pour développer l’écoresponsabilité des entreprises

Partagez cet article

Réussir la transformation écologique des territoires appelle une mobilisation de tous les acteurs : États, municipalités, société civile, secteur privé… Alors qu’elle renforce chaque jour son engagement pour le climat, la ville de Montréal vient d’annoncer la mise en place prochaine de mesures ciblées, qui auront pour objectif de renforcer l’écoresponsabilité des entreprises. 

Mises en place dès 2023, ces mesures s’appliqueront aux immeubles non résidentiels et cibleront en priorité la mobilité et le secteur de l’eau.

  • Une taxe sur le stationnement extérieur des immeubles non résidentiels élargie à tout le territoire montréalais : l’ensemble des parcs de stationnement extérieurs d’immeubles non résidentiels d’une superficie de plus de 20 000 m2 feront l’objet de l’application de cette taxe (établie à 50,10 $ par mètre carré dans le centre-ville). Les revenus qui seront générés par cette nouvelle mesure est estimée à un peu moins de 5 M$, ce qui permettra de financer le transport collectif et d’inciter les propriétaires des terrains concernés à mener une réflexion sur l’utilisation du territoire qu’ils occupent.
  • L’introduction d’une tarification volumétrique de l’eau : cette nouveauté écofiscale concerne les immeubles non résidentiels dotés d’un compteur d’eau. Les commerçants et entreprises qui consommeront plus de 100 000 m3 seront taxés à la hauteur de soixante cents par mètre cube. Les revenus additionnels prévus par l’implication de cette mesure écofiscale sont évalués à 15 M$, un montant qui sera versé au financement de la gestion de l’eau.

Ces articles pourraient vous intéresser

Au Cameroun, Ngaoundéré accueille ces 20 et 21 novembre 2024 les villes camerounaises pour un événement dédié à la foresterie urbaine. En s'appuyant sur l'expérience de la Communauté urbaine de Ngaoundéré et de son Bois Mardock, et sur l'expertise du CTFC - Centre Technique de la Forêt Communale, cette rencontre qui se tiendra en présence des villes camerounaises et de plusieurs ministères sectoriels permettra de renforcer la dynamique nationale sur la foresterie urbaine. Elle est appuyée par l'AIMF et l'Union européenne dans le cadre de leur Partenariat stratégique.  

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités