La cérémonie officielle de remise des études de faisabilité technique du projet de réhabilitation et de modernisation des chemins de fer urbain s’est tenue hier mardi 19 octobre 2021, à l’hôtel de ville de Kinshasa.
Elle marque une première étape pour ce projet d’envergure qui vise la construction d’un réseau ferroviaire urbain de 300 km à travers la ville de Kinshasa, qui permettra d’interconnecter les 24 communes de la mégalopole. L’objectif : 3.000.000 déplacements par jour à la fin de la construction de la troisième phase dudit projet.
Le chef de l’exécutif provincial s’est dit satisfait de ce projet de réhabilitation de cette voie ferrée qui constituera sans nul doute une alternative incontournable pour mettre fin aux embouteillages montres à Kinshasa, en désengorgeant le trafic.
300 Km de chemin de fer, voilà ce qui constituera le chantier de la mobilité interconnectant les 24 communes dont j’ai réceptionné les études de faisabilité. La voie partira de Maluku en passant par Matete, Gombe, Kintambo, Kinsuka jusqu’à Kimwenza. Ces travaux dureront 16 mois. pic.twitter.com/MTHEQkysQT
— Ngobila Mbaka (@NgobilaM) October 19, 2021