Mahmoud Ali Youssouf, Ministre des Affaires étrangères djiboutien, élu président de la Commission de l’Union Africaine

Partagez cet article

Félicitations à M. Mahmoud Ali Youssouf, Ministre djiboutien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale depuis 20 ans, qui devient officiellement le nouveau président de la Commission de l’Union Africaine pour les quatre prochaines années. Avec sa prise de fonction qui aura lieu le 15 mars prochain, M. Mahamoud Ali Youssouf succèdera à M. Moussa Faki Mahamat.

 

« La grande force de Mahamoud Ali Youssouf est qu’il connaît l’institution par cœur »

– Liesl Louw-Vaudran, chercheuse spécialiste de l’Union Africaine pour l’International Crisis Group (ICG)

M. Mahmoud Ali Youssouf, dans le cadre de ses fonctions de Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a toujours soutenu la convergence du travail des autorités nationales avec celui des autorités locales djiboutiennes, dont l’ANCLD (Association Nationale des Collectivités Locales Djiboutiennes). Le Président du Conseil régional de Tadjourah et de l’ANCLD, M. Omar Houssein Omar, a félicité M. YOUSSOUF, estimant qu’il sera « un acteur clé pour bâtir l’Afrique que nous voulons : intégrée, pacifique et prospère. »

Parmi les dossiers prioritaires : le conflit dans l’est de la RD Congo, la guerre au Soudan ainsi que la mise en place d’une zone de libre-échange africaine. Pour permettre le développement économique avec la mise en place d’une zone de libre-échange à l’échelle continentale, la nouvelle commission de l’Union Africaine qui sera présidée par M. Mahamoud Ali Youssouf devra « commencer par la paix et la sécurité », a-t-il dit, citant notamment la lutte contre le terrorisme au Sahel et dans la Corne de l’Afrique.

Ces articles pourraient vous intéresser

Dans un espace où s’entremêlent défis sécuritaires, crise sociale et défis économiques, les collectivités locales du Sahel et des pays de l’UEMOA sont des partenaires clés pour apporter des réponses concrètes en faveur de la paix, de la sécurité et du développement. Pour soutenir leur action pour la paix et le développement, l’AIMF lance le 10 mars 2025 un Appel à projets ouvert aux Villes, Collectivités locales et Faitières de collectivités territoriales membres de l’AIMF des pays sahéliens et limitrophes.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique