A Madagascar le Plan National pour la Décentralisation Emergente (PNDE) vient d’être validé à l’issue des Assises nationales de la décentralisation tenues les 3 et 4 juillet 2023. Un Plan structurant, dont l’élaboration a été lancée en 2019. A présent, place à sa concrétisation !
« La décentralisation n’est pas une option, c’est une obligation »
Signataire de la Charte africaine des valeurs et des principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local, Madagascar s’est engagée depuis 30 ans dans la décentralisation. Un enjeu important pour un développement équilibré sur l’ensemble du territoire. Dès 2019, le Premier Ministre Chistian Ntsay lançait ce qui fait aujourd’hui figure de devise de la mise en œuvre du processus de décentralisation dans le pays : « La décentralisation n’est pas une option, c’est une obligation ».
A travers le PNDE, qui vient d’être adopté, il s’agit donc de donner un nouveau coup d’accélérateur en la matière. Un lancement au plus haut niveau par le Président de la République Andry Rajoelina, qui a assisté ce mardi 4 juillet 2023 à l’ouverture officielle des Assises nationales pour la décentralisation au Centre de Conférence Internationale d’Ivato. Ces Assises, représentant la dernière étape du processus de validation du Plan National de Décentralisation Émergente de Madagascar (PNDE), ont réuni les représentants étatiques des Collectivités Territoriales Décentralisées ainsi que les partenaires techniques et financiers internationaux.
Pour une décentralisation concrète
« La décentralisation ne doit pas juste être un discours, mais doit être vécue et concrétisée », Andry Rajoelina, Président de la République.
Si la validation de ce Plan qui doit être présenté en Conseil des ministres au mois de juillet marque une étape majeur, l’enjeu réside désormais dans sa concrétisation. A cet égard, plusieurs sujets ont été soulevés, au premier rang desquels l’autonomisation financière des collectivités territoriales décentralisées.
« Ce Plan national de décentralisation émergente englobe tous les aspects de la décentralisation. Toutefois, l’axe principal de notre stratégie nationale repose sur le fait de donner l’indépendance et l’autonomie des CTD vis-à-vis du pouvoir central. Dans ce PNDE, nous allons tout mettre en oeuvre pour faire en sorte que les CTD, c’est à dire les communes et les régions, puissent avoir une autonomie sur le volet administration mais aussi et surtout sur la question de leur budget de fonctionnement », explique ainsi le Ministre de l’Intérieur M. Justin Tokely.
Le PNDE affiche d’ailleurs en la matière des objectifs ambitieux pour 2030 : un taux de transfert de budget de l’Etat aux CTD à 20%, un taux moyen de recouvrement des impôts par les CTD à 50% .
Mais au delà de la question du financement de la décentralisation, la concrétisation de ce plan se jouera aussi sur la réussite de la territorialisation des politiques publiques. C’est à dire la possibilité et la capacité, pour chaque collectivité, d’élaborer sa propre politique de développement local s’appuyant sur une politique étatique nationale, mais en tenant compte des enjeux et besoins locaux.