Mme Zouréhatou Kassah-Traoré a officiellement pris ses fonctions de Gouverneur du District autonome du Grand Lomé (DAGL) ce mercredi 6 novembre 2024. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste de gouverneur dans le pays.
La cérémonie de passation de charges s’est déroulée les locaux du Gouvernorat du DAGL ce mercredi 6 novembre, en présence du Colonel Hodabalo AWATE, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, de Monsieur Joseph Kouamy GOMADO, Ministre de l’Aménagement et du Développement des Territoires, des Gouverneurs des autres régions du Togo (Maritime, Plateaux, Kara et Savanes), des députés, des partenaires techniques et financiers, des Maires des 13 communes de Lomé, des chefs traditionnels, et du personnel du DAGL. Au cours de la cérémonie, Monsieur Tagba Ataféyinam TCHALIM, Secrétaire Général pi du DAGL, a passé le témoin à Madame le Gouverneur.
La prise de fonction de Mme Zouréhatou Kassah-Traoré pour le District Autonome du Grand Lomé (DAGL) marque une étape importante dans le cadre de la récente réforme de décentralisation du Togo.
Doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, le DAGL est sous la tutelle du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie Coutumière. Il regroupe l’ensemble des treize communes du Grand Lomé. Ses limites territoriales se confondent avec les limites des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé réunies.