S’inscrivant pleinement dans la stratégie lilloise pour une transition écologique juste, le Conseil municipal de Lille a adopté le 8 avril 2022 la feuille de route pour l’économie circulaire 2022-2026.
La démarche d’économie circulaire traverse toutes les politiques municipales, prenant place dans plusieurs documents cadre et applicatifs tels le Pacte Lille Bas Carbone, le Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsable ou encore la Stratégie Commerce et Artisanat.
La stratégie lilloise d’économie circulaire, une des déclinaisons opérationnelles du Plan Climat, s’articule autour de 4 priorités :
1. Ancrer l’économie circulaire dans le territoire lillois
2. Favoriser l’économie circulaire dans le renouvellement de la Ville de Lille
3. Favoriser les boucles locales pour l’alimentation et les matières organiques
4. Favoriser une consommation plus responsable.
La feuille de route lilloise pour l’économie circulaire est à la fois une déclinaison communale des plans régionaux et une continuité de la stratégie et du plan d’action économie circulaire de la Métropole Européenne de Lille, adopté le 28 juin 2021.
Le principe de la co-construction a guidé la rédaction de la feuille de route lilloise pour l’économie circulaire, avec l’appel à contribution auprès de plus de 1 000 acteurs du territoire ainsi que des services municipaux. L’animation dans la durée repose également sur l’ensemble des parties-prenantes : citoyens, acteurs économiques, acteurs de l’innovation, acteurs associatifs, organisations professionnelles, universités, acteurs de l’emploi et de l’insertion, etc.