Liban : suivi de l’aide d’urgence et rencontre avec les autorités libanaises

Partagez cet article

Alors que le Liban a été très lourdement touché par l’escalade militaire des derniers mois au Proche-Orient, l’AIMF et les villes francophones se sont mobilisées pour fournir une aide d’urgence et apporter des réponses aux besoins immédiats et à venir des populations. A Jounieh, 9 sites d’accueil des réfugiés ont ainsi déjà pu être équipés de kits solaires pour fournir de l’électricité et des chauffe-eau. A l’occasion de la Journée internationale célébrée par la ville de Jounieh le 20 mars, le Délégué général de l’AIMF s’est rendu au Liban pour visiter ces installations et renforcer la coopération avec les villes et autorités libanaises dans cette période de crise qui appelle toute notre solidarité. 

 

Jounieh : suivi du projet d’urgence et célébration de la Journée internationale de la Francophonie

L’escalade militaire en cours depuis plusieurs mois au Proche-Orient touche lourdement le Liban, ses territoires et sa population civile. Comme dans tout conflit, les déplacements de populations qui fuient les zones les plus touchées se font vers les territoires à proximité, et les autorités locales sont en première ligne pour accueillir celles et ceux qui cherchent à se mettre à l’abri. C’est pour les soutenir que l’AIMF a mobilisé en novembre 2024 son Fonds d’urgence et lancé un appel à contributions auquel ont répondu les villes de Lausanne, Genève, Nyon, Port-Louis, Woluwe Saint-Lambert, Carrières-sous-Poissy, la Fédération Nationale des Agences d’Urbanime (FNAU) et l’Usine d’électricité de Metz (UEM).

Les échanges du Secrétariat permanent de l’AIMF ont permis d’identifier comme prioritaire l’alimentation électrique des sites d’accueil des réfugiés. L’aide d’urgence apportée par l’AIMF et les villes francophones a ainsi permis d’installer des équipements solaires sur 9 sites (6 établissements scolaires et 3 établissements religieux) accueillant 500 personnes déplacées. Ces équipements ont permis de répondre dans l’immédiat aux besoins les plus urgents, mais s’inscrivent aussi dans le temps. Les équipements solaires permettront en effet de renforcer sur le long terme l’autonomie énergétique de ces établissements et d’alléger leurs charges financières en les rendant moins vulnérables aux variations des coûts d’électricité.

Dans le cadre de cette mission, le Délégué général de l’AIMF a pu assister aux événements organisés par la Municipalité de Jouineh dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie du 20 mars. Plusieurs ateliers ont été organisé sur le thème « Femmes Compétentes, Éducation Éminente », avec notamment des présentations de livres, des expositions d’art etc. Un événement qui rappelle l’engagement francophone des collectivités territoriales libanaises, et qui était appuyé par l’AIMF.

 

Rencontre avec les Maires des villes membres de l’AIMF et les nouvelles autorités libanaises

La mission du Délégué général a été l’occasion de ternir une réunion de travail avec les Maires et représentants des villes libanaises engagées au sein de l’AIMF – Baalbeck, Beyrouth, Byblos, Dlebta, Doniyeh, Jounieh, Tripoli, Zahlé. Cette rencontre a marqué leur volonté de renforcer encore leur coopération avec l’AIMF ainsi qu’avec les villes francophones, pour construire ensemble une Francophonie active et solidaire.

A l’occasion de ce déplacement, le Délégué général a également été reçu par les nouvelles autorités libanaises et a pu échanger avec le Ministre de l’Intérieur, avec le Ministre de la Culture M. Ghassan Salamé, ainsi qu’avec le Conseiller diplomatique du Président. Enfin, il a rencontré l’Ambassadeur de France au Liban SEM Hervé Magro, et le Représentant permanent de l’Organisation Internationale de la Francophonie, M. Levon Amirjanyan.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Le 20 mars, c'est la Journée internationale de la Francophonie ! Un grand merci à toutes et tous les Maires qui mobilisent aujourd'hui leurs villes et qui s'engagent chaque jour pour faire vivre dans les territoires les valeurs de dialogue, de solidarité et de coopération. Très bonne journée à toutes et à tous !

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique