Les villes de Cotonou et Paris signent un accord de coopération

Partagez cet article

Réunis à l’occasion du Congrès 2023 de l’AIMF, les Maires de Cotonou et Paris ont signé entre leurs deux villes un accord de coopération. Cet accord est fondé sur des valeurs communes dans un esprit de paix, d’amitié et de solidarité et vient renforcer les liens entre ces deux grandes villes membres de l’AIMF.

 

Le Maire de Cotonou, Luc Sétondji ATROKPO, et son homologue parisienne, Anne HIDALGO, ont mis en avant leur engagement à travailler ensemble pour améliorer la qualité de vie de leurs citoyens en favorisant l’intensification des échanges, de bonnes pratiques et la mise en œuvre de projets concrets de coopération.

« Une signature avec Paris doit forcément avoir un sens. Je crois que nous sommes partis sous de beaux auspices. Je suis fier et content de cette signature avec Madame Anne Hidalgo, la Maire de Paris. Je voudrais lui dire merci pour son sens d’humanisme. J’en suis en la connaissant, convaincu que nous ferons des choses intéressantes ».

M. Luc Sétondji ATROKPO, Maire de Cotonou et Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB)

Désormais, Paris et Cotonou mettront l’accent sur des actions conjointes visant à promouvoir le développement durable et résilient. Autour d’un partage d’expériences et de savoir-faire en vue d’un développement urbain durable bénéfique aux populations, les deux édiles ont convenu de prendre en compte dans leur accord, les domaines de la culture, de la francophonie, du sport, de l’accessibilité, de la mobilité douce, de la végétalisation et l’environnement, du développement économique, de la formation, du tourisme et de l’emploi.

Ces deux villes s’engagent également à favoriser les échanges d’expériences et d’expertises, en particulier dans les domaines énumérés ci-dessus, et à mobiliser les ressources humaines et techniques pour la mise en œuvre de cet accord.

En outre, elles collaboreront sur des projets de coopération décentralisée qui impliquent d’autres partenaires institutionnels bilatéraux et multilatéraux, tels que l’Agence Française de Développement, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, France Volontaires, entre autres.

« Cet accord bilatéral entre Paris et Cotonou est un très bel accord. C’est un projet de partenariat qui à l’œuvre a été construit sur des sujets qui nous tiennent à cœur et qui sont des sujets d’échanges. Paris a beaucoup à apprendre aussi de Cotonou. Je pense par exemple à la question de la culture qui est l’un des axes principaux de cet accord de partenariat. Ceci, par ce que la culture, les artistes, les arts, c’est un langage universel. Mettre la culture au cœur de cet accord, c’est pouvoir échanger des artistes, des arts, des expositions, le théâtre, la danse, etc ».

Anne HIDALGO, Maire de Paris et Présidente de l’AIMF.

Ces articles pourraient vous intéresser

Réuni en visioconférence le 20 décembre 2024, le Bureau de l’Association Internationale des Maires Francophones a adressé un message de soutien aux Mahoraises et Mahorais et annoncé l’ouverture de son Fonds d’urgence. Cette réunion a également permis de faire le suivi de le mobilisation du Fonds d'urgence en appui au Liban.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités