Skip to content

L’égalité femmes-hommes au cœur de la coopération Gitega-AIMF

Partagez cet article

L’appui aux femmes et le renforcement de l’égalité femmes-hommes est le fil rouge qui marque la coopération entre Gitega et l’AIMF depuis 2015. Au fil des années, les trois projets de la nouvelle capitale burundaise appuyés par l’AIMF ont permis d’apporter des réponses très concrètes sur différents leviers pour améliorer les conditions de vie des femmes et des filles, et pour favoriser leur autonomie. Alors que le Centre de Développement intégré pour l’égalité femmes hommes vient d’être inauguré, on vous en dit plus sur ces actions et leur cohérence. 

 

Dès 2015, l’autonomisation financière des femmes au cœur de la rénovation du marché de Kabazaki

La position de Gitega, au centre du réseau de transport national et international du pays favorise l’accueil d’échanges commerciaux entre les différentes régions. Spécialisé dans le commerce de produits alimentaires, le marché de Kabasaki, d’origine spontanée, posait des problèmes de précarité, de sécurité et d’hygiène importants. Sa rénovation était devenue une priorité pour la municipalité, qui a sollicité en 2015 un appui de l’AIMF pour financer ces travaux.

Cet appui de 265 000 € a permis l’assainissement du site, la construction de halles, l’éclairage par panneaux solaires, mais également un accompagnement des services municipaux pour la gestion, la tarification et le recouvrement. Pour soutenir l’autonomisation économique des femmes, la municipalité a également souhaité mettre en place une halle couverte dédiée, où les femmes bénéficient d’un accès prioritaire pour vendre leurs produits maraîchers.

5 ans après l’inauguration du marché en 2019, la mission du Délégué général de l’AIMF fin août à Gitega a été l’occasion de visiter ce marché et de mesurer l’importance de cette appui de l’AIMF pour l’économie locale et pour les femmes de la commune.

 

 

 

Améliorer la santé maternelle et infantile par l’action locale

Le Burundi connait une croissance démographique élevée et les indicateurs de santé maternelle et infantile restent préoccupants, avec en 2017 un enfant sur vingt qui décède avant l’âge de 1 an, et 334 décès maternels pour 100 000 naissances. Le taux de VIH est en moyenne de 1,2 % pour les femmes, près du double de celui des hommes.

Gitega, souhaite contribuer activement aux politiques nationales de santé sexuelle, maternelle et reproductive en intégrant au sein de ses politiques de santé publique la promotion de la planification familiale et l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Le programme pilote mené entre 2019 et 2021 avec l’appui de l’AIMF a de :

  • Améliorer la connaissance des dynamiques du territoire en matière de sexuelle et reproductive, maternelle et infantile, par un diagnostic partagé
  • Sensibiliser les populations grâce à de campagnes d’information et à travers la construction d’une salle d’accueil
  • Renforcer l’offre de soins par la formation du personnel et la réhabilitation des centres de santé maternelle et infantile

Ce projet a bénéficié à 100 000 habitants ayant accès aux services de santé sexuelle et reproductive, maternelle et infantile. 10 000 personnes ont été sensibilisées et informées sur les enjeux de PF, SSR et SMI. 50 partenaires, prestataires de soins et membres de la société civile, ont été formés en matière de PF, SSR et SMI. 600 femmes ont eu accès au dépistage du cancer du col de l’utérus pendant la durée de la phase pilote.

 

Un Centre de développement intégré pour développer les activités non-agricoles au profit des femmes en situation de vulnérabilité

C’est dans la suite de ce programme et pour continuer à agir sur les déterminants d’une plus grande autonomie et indépendance financière des femmes qu’a été élaboré le projet de création d’un Centre artisanal afin de développer les activités non agricoles au profit des femmes en situation de vulnérabilité, regroupées en coopérative. Dans un premier temps et avant le démarrage du présent projet, la coopérative AKARANGA-GITEGA a été choisie comme pilote dans la perspective de créer un centre de développement intégré des femmes dans la ville de Gitega.

Ce projet s’intègre dans l’un des axes clairement définis dans le Plan Communal de Développement Communautaire (PCDC) troisième génération, qui a été élaboré suivant une logique participative, par l’équipe communale de planification, mise en place par le conseil communal « Organisation d’un Artisanat Solide et Rémunérateur ». Alors que la majorité de la population de Gitega vit de l’agriculture, les difficultés d’accès à la terre pèsent particulièrement sur les femmes et aggravent leur situation économique. C’est avec l’objectif de développer les activités non-agricoles au profit des femmes en situation de vulnérabilité que la commune de Gitega a souhaité mettre en place le Centre de développement intégré.

Animé en lien avec les coopératives de femmes, le Centre de développement intégré offrira un lieu adapté au développement de leurs activités et sera un élément structurant pour renforcer dans la capitale du Burundi des filières d’artisanat local féminin. Il jouera également un rôle clé pour renforcer l’intégration des femmes à la vie économique, politique et sociale en développant une série d’activités à destination des femmes : formations sur des questions transversales telles que la citoyenneté, la santé sexuelle et reproductive, la résolution des conflits, l’environnement… mais aussi alphabétisation et appui au développement commercial.

Soutenu par l’AIMF et l’Union européenne dans le cadre de leur Partenariat stratégique, le Centre a été inauguré lundi 26 août 2024 par M. Jacques Nduwimana, Administrateur de la Commune de Gitega, en présence de Mme la Ministre de la solidarité nationale, des affaires sociales, des droits de la personne humaine et du genre, du Délégué général de l’AIMF, de la Délégation de l’Union européenne, du Président de la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs et du Gouverneur de la Province de Gitega.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Du 29 au 30 août 2024, la commune Burundaise de Rumonge (Burundi) a abrité la 11e Assemblée générale de la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs sout le thème "Vivre-Ensemble autour du Lac Tanganyika - Défis et opportunités". Coopération transfrontalière, environnement, climat et résilience étaient au cœur des travaux. 

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités