Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial, nouveau partenaire du projet FEDACAM !

Lancé en 2016, le programme Femmes et Energie Durable au Cameroun compte un nouveau partenaire : le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM). Le FFEM apportera un cofinancement de 870 000 € à la phase 3 du programme, portant à 4 millions d’euros le montant total des investissements mobilisés par le REFELA-Cam et l’AIMF pour ce programme.

L’initiative FEDACAM concerne 14 communes du Cameroun dirigées par des femmes, en zone anglophone comme francophone, avec un impact sur plus d’1 million d’habitants. Elle rassemble un cercle élargi de partenaires nationaux et internationaux mobilisés par le REFELA-Cam et l’AIMF : Feicom, Mindhu, Mindevel, Minee, Ademe, Fondation Véolia, auquel vient désormais se joindre le FFEM.

Le financement du FFEM sera ciblé sur la phase 3 du programme. Celle-ci a été lancée en 2021 afin d’élargir le nombre de communes bénéficiaires, de développer des modes de gestion innovants en associant les acteurs de l’ESS, et de renforcer le leadership féminin. L’approche adoptée permet de mutualiser les moyens entre les villes, de concentrer un maximum de financement sur les infrastructures, sans oublier le renforcement de l’expertise territoriale et les mécanismes de pérennisation de la maintenance. Pour les habitants, cette démarche a permis de sécuriser les déplacements en ville et d’améliorer l’alimentation électrique des bâtiments publics, en majorité des centres de santé.

Comme il le fait 2 fois par an, le Bureau de l’AIMF qui s’est réuni le 24 mai 2024 à Lausanne et a statué sur l’attribution de subventions aux actions portées et mises en œuvre par les villes. 7 suites de projets et 5 nouveaux projets seront ainsi appuyés via...