Sous la présidence de M. Maurice Konaté, Président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, la municipalité a démarré le programme d’assainissement inclusif ce 31 mai afin de répondre aux problématiques de gestions des eaux usées et de la salubrité publique. Une nouvelle étape vers une gestion efficiente qui impactera directement la santé des habitants et permettra la mise en place de nouvelles infrastructures.
Lors de son discours d’ouverture, M. Maurice Konaté a souligné l’importance cruciale de l’assainissement pour la ville. Il a rappelé que les défis actuels tels que la propagation de maladies hydriques, qui affectent particulièrement les populations vulnérables (enfants, personnes âgées) sont des problématiques majeures sur lesquelles travaille la municipalité.
« Nous entamons cette nouvelle phase de coopération avec un enthousiasme renouvelé et une vision claire de nos objectifs. Cet atelier marque une étape cruciale dans notre engagement collectif vers un avenir où l’assainissement est non seulement inclusif mais également durable, sûr, équitable et responsable »
– Maurice Konaté, Président de la Délégation spéciale de la commune de Ouagadougou
L’atelier qui s’est déroulé le 31 mai 2024 a eu pour objectifs principaux de :
- Partager les avancées de la phase précédente du programme ;
- Examiner les conditions juridiques, institutionnelles et opérationnelles pour un accès durable à l’assainissement ;
- Discuter des rôles et des responsabilités de la commune après le transfert de compétences.
Une attention particulière a été accordée aux aspects transversaux tels que le genre et l’accès des populations vulnérables à des services d’assainissement adéquats.
Ce programme est appuyé par l’AIMF et la Fondation Bill & Melinda Gates dans le cadre du programme AIVF pour un assainissement inclusif.