Lafayette – Namur : 45e anniversaire de jumelage

Réunis à l’occasion du 45ème anniversaire de jumelage, les Maires de Lafayette, Mme Monique Boulet et de Namur, M. Maxime Prévot, ont inauguré ce samedi 20 juillet 2024, une exposition intitulée « Lafayette, le cœur de la Louisiane francophone » au Square de la Francophonie à Namur. Une convention a également été signée entre l’Université de Namur et l’Université de Louisiane à Lafayette. Cette célébration entre les deux villes témoigne de l’engagement mutuel à renforcer les liens culturels, académiques et humains.

Pour célébrer le 45e anniversaire du jumelage entre Namur et Lafayette, une délégation menée par la Maire de Lafayette, Mme Monique Boulet, s’est rendue à Namur du 19 au 21 juillet 2024.

Cette visite a permis la tenue de plusieurs événements importants :

• La signature de l’Avenant à la Convention de 2022 entre l’Université de Namur et l’Université de Louisiane à Lafayette, ainsi que la remise de l’insigne d’Ambassadeur de Namur à Philippe Gustin (Ancien directeur du Centre International de Lafayette en Louisiane), lors d’une réception organisée par le Gouverneur de la Province de Namur au Palais Provincial.
• L’inauguration de l’exposition Lafayette, le cœur de la Louisiane francophone au Square de la Francophonie, et la découverte par la Maire de la fresque dédiée à la Ville de Lafayette.
• La participation aux cérémonies de la Fête nationale du 21 juillet.

Signature de l’Avenant à la Convention entre l’Université de Namur et l’Université de Louisiane à Lafayette

En 2022, une convention entre l’Université de Namur (UNamur) et l’Université de Louisiane à Lafayette (UL Lafayette) a été signée. Celle-ci a pour but de renforcer l’amitié entre les deux villes en permettant à un étudiant de chaque université de partir réaliser un quadrimestre de ses études en échange dans l’université partenaire. Aux côtés de l’UNamur, le Commissariat aux Relations Internationales de la Ville de Namur (CRIVN) et l’asbl Namur-Lafayette sont cosignataires de cette entente au même titre que leurs homologues américains, le CODOFIL (Conseil pour le Développement du Français en Louisiane) et La Fondation Louisiane, lesquels signent aux côtés de l’UL Lafayette.

Dans le cadre de cette convention, le CRIVN s’engage à faire visiter les institutions et administrations locales, régionales et communautaires à l’étudiant louisianais. Lorsque cela s’avère pertinent au regard de la formation de l’étudiant, le CRIVN veillera à organiser un ou plusieurs stages de courte durée au sein de structures namuroises. L’asbl Namur-Lafayette s’engage à faire découvrir la vie sociale Namuroise autre qu’estudiantine à l’étudiant à travers des rencontres et des visites culturelles.

Inauguration de l’exposition « Lafayette, le cœur de la Louisiane francophone » au Square de la Francophonie

Inaugurée ce samedi 20 juillet, l’exposition Lafayette, le cœur de la Louisiane francophone est une célébration de l’héritage culturel entre Namur et Lafayette. Elle illustre la richesse des échanges académiques, culturels et humains qui ont renforcé les liens entre ces deux communautés francophones au fil des décennies, et marque une nouvelle étape dans l’histoire riche et continue de coopération entre les deux villes, illustrant l’importance des échanges culturels et linguistiques pour préserver et promouvoir la francophonie. Cette rétrospective est non seulement un hommage à une longue amitié mais aussi une invitation à découvrir et à apprécier la vitalité de la francophonie en Louisiane.

Situé au pied de l’Enjambée, sur la rive droite de la Meuse, rue Mazy, le Square de la Francophonie accueille sa troisième exposition temporaire sur son Mur d’expression francophone depuis son inauguration en novembre 2021, lors du Sommet du numérique de l’Association Internationale des Maires Francophones, Réseau dont les Villes de Namur et de Lafayette font toutes deux partie.

Cette exposition présente certaines des facettes de la Ville de Lafayette en Louisiane, qui est jumelée avec la Ville de Namur depuis 1979. Elle complète la fresque inaugurée en novembre 2023 et qui est située dans la rue Mazy, à deux pas du Square de la Francophonie, et aborde diverses thématiques.