Ce mardi 3 décembre 2024, la Ville de Québec accueillera la conférence internationale « La santé durable, vecteur de progrès socio-économique » à l’Université Laval. Un événement organisé en collaboration avec Alliance santé Québec, l’Université Laval, Québec International et le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, afin de montrer que les villes disposent de nombreux leviers pour influer sur les milieux de vie et favoriser la santé durable de leur population.
Dans nos sociétés actuelles qui évoluent rapidement, le bien-être des citoyens est directement lié à la capacité de leur communauté à se développer et prospérer. La santé durable, définie par VITAM-Centre de recherche en santé durable comme « un esprit sain dans un corps sain, dans un milieu de vie et un environnement sain, sur une planète en santé », est devenue un puissant catalyseur du développement économique, stimulant la productivité, l’innovation et la qualité de vie en général.
À cet égard, les villes disposent de nombreux leviers pour influer sur les milieux de vie et favoriser la santé durable de leur population, que ce soit par des politiques ou des actions en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme, d’environnement, d’économie sociale, de vie communautaire, de culture et loisir, de sécurité, etc.
Cette conférence internationale a pour objectif de réunir les parties prenantes, décideurs municipaux, partenaires gouvernementaux, acteurs économiques, citoyens et chercheurs, autour d’une vision commune de l’impact profond de la santé durable sur la vitalité économique des communautés.
Grâce des présentations inspirantes, du partage de connaissances et des discussions stimulantes, l’événement mettra en lumière la relation complexe entre la santé et la croissance économique et ouvrira la voie à des stratégies innovantes avec pour priorité le bien-être des communautés, tout en contribuant à leur progrès socio-économique.
Cet événement est rendu possible grâce au soutien financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et de la Ville de Québec.