L’atelier a réuni une dizaine de villes du Tchad (N’Djaména, Moundou, Sarh, Abéché, Doba, Bol) et d’Afrique de l’Ouest (Kaolack, Ouagadougou, Abomey), avec des représentants de statut et d’expérience très divers (techniciens municipaux, élus).
L’objectif de l’atelier était double :
Sur le plan méthodologique : permettre aux participants de mobiliser, confronter, analyser et capitaliser leurs méthodes et outils de diagnostic à partir d’un cas concret afin de pouvoir émettre une série de recommandations méthodologiques.
Sur le plan du contenu : amener les participants à combiner la diversité des regards pour produire un diagnostic préliminaire du quartier d’étude afin de fournir des éléments d’orientation aux acteurs de la ville de N’Djaména.
Les grandes lignes du programme de l’atelier étaient les suivantes :
1. Présentation de l’atelier et de Madjorio, le quartier d’étude
2. Visite de Madjorio
3. Le diagnostic d’usage des habitants : Rencontre avec des représentants des habitants du quartier.
4. Le diagnostic technique des agents de la commune : Rencontre avec des agents de la municipalité de N’Djaména, de la municipalité d’arrondissement et de l’Etat central.
5. Le diagnostic politique des élus : Rencontre avec des élus de la mairie centrale de N’Djaména et de la commune d’arrondissement.
6. Synthèse et restitution des participants
? Pour en savoir plus sur la Commission Permanente « Villes et Développement Durable »