L’avancement des réalisations de la ceinture verte était à l’honneur, le 8 août dernier, à Ouagadougou : la visite des 12 hectares de périmètre agroforestiers et maraîchers appuyés par l’AIMF et ses partenaires, ainsi que le lancement de l’aménagement de 100 hectares appuyés par l’Union européenne étaient au programme. Un témoignage de l’importance de l’effet levier de la coopération décentralisée et de l’AIMF pour renforcer la mobilisation internationale autour de ce projet de territoire qui impacte au quotidien la vie des habitantes et des habitants.
Relancé depuis 2016 par la municipalité, le projet de plantation d’une ceinture verte autour de Ouagadougou qui avait été imaginé dans les années 1970 est aujourd’hui une réalité. L’AIMF, partenaire de la première heure de ce programme, est très fière de contribuer à cette action qui répond aux enjeux sociaux autant qu’environnementaux et qui mobilise tous les acteurs locaux : entreprises, organisations, citoyens, collectivités locales… L’appui de l’AIMF et de ses partenaires a joué un rôle clé pour permettre à la municipalité de mobiliser bien plus largement les partenaires internationaux autour de ce programme. La cérémonie qui s’est tenue le 8 août dernier témoigne d’ailleurs bien de cette dynamique.
Présidée par M. Maurice Konaté, Président de la Communauté des Communes du Grand-Ouaga, cette cérémonie a rassemblé des personnalités de haut rang, dont M. l’Ambassadeur de l’Union européenne, les représentants de la Primature, du Ministère en charge de l’environnement, des notabilités coutumières et religieuses, sans oublier les populations bénéficiaires du projet.
Les 12 hectares de périmètres agroforestiers et maraîchers appuyés par l’AIMF, la Wallonie et la Ville de Bordeaux via le Fonds de coopération de l’AIMF, déjà opérationnels, ont pu être visités. Conjointement, a été lancée la sous-composante agroforestière du projet PAGO appuyé par l’Union européenne, en présence de Daniel Aristi Gaztelumendi, Ambassadeur de l’Union européenne : une contribution majeure pour la ceinture verte avec l’aménagement de 100 hectares de périmètres maraîchers et la réalisation de 40 forages et bassins d’eau.