La 1ère forêt urbaine de Paris !

La forêt urbaine, située Place de la Catalogne (14ème arrondissement) à Paris, s’inspire des forêts naturelles d’Île-de-France. Un projet crucial pour la Maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, qui affirme qu’il y a urgence à répondre au défi climatique. Cette forêt, symbole de la politique de végétalisation de la ville, permettra entre autre de « réduire la température de l’ordre de quatre degrés » annonce la Maire.

Un atout pour l’environnement

La place de Catalogne était un îlot de chaleur important. Démunie de végétalisation, essentiellement constituée de surfaces minérales, la place est également soumise à de fortes nuisances en termes de bruit et de pollution de l’air. La forte densité des arbres de la forêt urbaine permettra de réguler la température de la place et de contribuer au rafraîchissement de Paris : 478 arbres ont été planté, remplaçant ainsi le béton par plus de 4 000 m² de forêt, dont 860 m² de clairière. Un espace vert au cœur de la capitale, dont les plantes ont été choisies pour être résilientes face aux changements climatiques.

Quels sont les bénéfices majeurs d’une forêt urbaine ?

• Le rafraîchissement : l’humidité de la végétation contribue à faire baisser la température du site et des alentours.
  • Le captage du carbone : les plantes absorbent naturellement le CO2 et purifient l’air ambiant.
  • La préservation de la biodiversité : les forêts urbaines sont propices à l’épanouissement d’une grande variété d’espèces végétales ou animales.

Quels sont les objectifs d’aménagement de la place ?

• Créer un îlot de fraîcheur pour le 14e arrondissement ;
  • Prolonger la trame verte qui traverse le quartier en assurant la continuité de la présence de la nature depuis la coulée verte Vercingétorix au sud-ouest, jusqu’à l’esplanade de Maine-Montparnasse en passant par l’avenue Mouchotte bientôt réaménagée et densément végétalisée ;
  • Redonner une grande place aux piétons et aux mobilités douces : la lisière de la forêt a fait l’objet d’aménagements afin d’en faire un lieu de vie ;
  • Réorganiser la circulation automobile en fer à cheval, conformément au vœu émis par le conseil de quartier et voté par la Mairie du 14e arrondissement en juin 2019 ;
  • Redessiner une nouvelle perspective urbaine : la végétalisation dense de l’îlot central permettra d’offrir un nouveau paysage de la Place de Catalogne,
  • Désimperméabiliser une grande partie des sols de la place : cela favorisera l’alimentation en eau du sol et des plantes, et permettra également une régulation thermique.

Retour sur la concertation autour du projet

Une concertation sur ce projet s’est tenue fin 2021 afin que chacun puisse dessiner les contours de cette forêt d’un genre nouveau, puis une préfiguration a été mise en œuvre en 2022 afin d’expérimenter le nouvel aménagement de la place.

En chiffres, cette concertation a nécessité 35 jours d’échanges, 5 événements (ateliers, réunions, randonnées urbaines…) et 354 contributions en ligne pour faire aboutir le projet.

Si le développement d’une forêt urbaine nécessite de respecter un certain nombre de principes d’aménagement, de nombreux sujets ont été ouverts aux débats :

• L’aménagement paysager : Doit-on réaliser ou non un quai « lisière », une zone végétalisée en bordure de la forêt qui marque la limite avec le reste de la place ? De quelle largeur ? Comment préserver la vue côté Tour Eiffel ?
  • L’ouverture de la forêt : Comment gérer au mieux l’ouverture et la traversée de la forêt, notamment la nuit ? Comment concilier ouverture de la forêt et respect du végétal, de la biodiversité et de la nature ? Comment penser les usages de cet espace, pour les passants et les riverains ?
  • Les usages sur les espaces accessibles au public : Quels usages encourager sur les trottoirs et les zones de passage ? Des activités sportives ou plutôt la balade ou la détente ? Quelle place accorder aux commerces existants ?

Ces travaux ont été soutenus financièrement par : la Ville de Paris, la Préfecture de la Région Île-de-France, l’Agence Eau de Seine Normandie et le programme gouvernemental France Nation Verte.

Crédit Photos : Guillaume Bontemps / Ville de Paris

Emmenée notamment par la Maire de Nantes Mme Johanna Rolland, une délégation d'une cinquantaine d'acteurs économiques, culturels, du domaine de la santé ou encore de l'enseignement supérieur et recherche partent à la rencontre de leurs homologues québécois, du 24 au 31 mai 2024. Une mission multisectorielle, qui souligne l'importance de la...