Journée mondiale de la langue Haoussa : une édition 2023 portée sur l’importance du rôle des femmes

Partagez cet article

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la langue Haoussa (26 août), qui compte environ près de 80 000 millions d’interlocuteurs, le Bureau de l’association des chefs traditionnels du Niger s’est réuni avec le comité d’organisation pour échanger sur l’organisation de cet événement. Le thème de cette édition 2023 était le « Rôle de la femme dans l’éducation pour la préservation des bonnes mœurs socioculturelles en milieu haoussa »

Cette journée vise à promouvoir la langue Haoussa, principalement parlée au Nigeria et au Niger, ainsi que tout l’aspect culturel qui englobe cette langue. Le président du comité d’organisation, M. Aboubacar Yacouba Maiga, a tenu à expliquer l’importance de la thématique pour cette édition 2023, car l’importance du rôle de la femme dans la promotion des valeurs socioculturelles est primordiale, et passe par l’éducation et la socialisation.

Célébrée cette année au Musée National Boubou Hama à Niamey, la journée a été l’occasion de mettre en avant deux sous-thématiques :

1). La cohésion sociale à travers les valeurs de la parenté et celles enseignées dans la culture haoussa,

2). Les ressources culturelles et socio-politiques de la sous-région afin de valoriser le « bon voisinage » explique le Président du comité d’organisation

L’occasion de réunir également les acteurs de la société civile pour mettre en avant la culture haoussa et son héritage.

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités