« IA – Intelligences Associées des territoires », c’est le nom du plan d’action national d’observation des usages de l’Intelligence Artificielle (IA) dans les territoires lancé officiellement à Paris par Les Interconnectés, France urbaine et Les Intercommunalités de France.
ChatGPT, Midjourney, Lensa… : depuis quelques mois, l’IA fait débat et vient bousculer nos certitudes. Bien loin d’être une simple question technique, l’Intelligence Artificielle est en effet un enjeu hautement politique, qui interpelle également les collectivités territoriales. En France, 3 associations faîtières s’associent pour créer un espace d’observation des impacts de l’IA dans les territoires. Objectif ? Fournir aux acteurs et aux décideurs publics locaux les indispensables clés de compréhension et d’analyse dont ils ont besoin.
Présenté le 6 juillet dans le cadre de la journée « Les données et l’IA au service des politiques publiques des territoires », le plan d’action proposé repose sur trois axes stratégiques :
- L’IA au service des politiques publiques : l’objectif est de partager entre collectivités des dispositifs qui favorisent la conduite des politiques publiques, via le déploiement d’une « bibliothèque d’IA territorialisées » d’ici la fin de l‘année 2023, et l’animation d’une communauté d’acteurs ;
- L’IA et la vie publique : les transformations profondes générées par le déploiement de l’IA dans la vie quotidienne et dans l’espace public ont un impact sociétal fort et portent des risques en matière de respect de la vie privée. Il est important pour les acteurs publics d’organiser un débat démocratique direct et apaisé et de promouvoir une société civile du numérique ;
- L’IA et la transformation des métiers de la fonction publique territoriale : l’objectif est d’identifier les impacts, d’encadrer les pratiques afin de s’assurer que l’humain reste au cœur du projet et d’accompagner les collectivités à adapter les métiers et les compétences des agents à la transition numérique.
Afin de lancer ces chantiers qui s’étaleront sur trois ans, des auditions nationales d’acteurs seront organisées du 11 au 20 juillet. Un conseil scientifique sera également installé pour accompagner et outiller la démarche.