Skip to content

Inclusion sociale et culturelle : Rabat reçoit le Prix Méditerranéen de l’Excellence

Partagez cet article

Ce lundi 21 octobre 2024, la présidente du Conseil communal de Rabat, Mme Fatiha El Moudni a reçu à Rome le Prix Méditerranéen de l’Excellence décerné par l’Association des Journalistes Méditerranéens pour l’engagement de la Ville de Rabat en faveur de l’inclusion sociale et de la culture. Une récompense supplémentaire pour la capitale marocaine.

 

Une série de récompenses pour la ville

« Le Prix Méditerranéen de l’Excellence est le fruit d’une étroite collaboration stratégique entre la ville de Rabat, d’une part, et la wilaya de la Région de Rabat-Salé-Kénitra, les départements ministériels clés, le secteur privé notamment les sociétés de développement local, ainsi que tous les acteurs du monde associatif, d’autre part. »

– Fatima El Moudni, Maire de Rabat

La Maire a souligné que le travail et l’engagement des équipes de la Municipalité, ainsi que l’étroite collaboration avec les autorités régionales et nationales ont permis à la ville de recevoir ce prix. Celui-ci s’ajoute à une série de distinctions récompensant la capitale du Maroc pour son travail de co-développement et de durabilité, d’un travail également à la construction d’une ville plus inclusive, résiliente et verte, en plaçant le citoyen au centre de sa stratégie. Rabat a récemment reçu le Prix d’Honneur d’ONU-Habitat pour son programme innovant, et a été désignée par l’UNESCO, Capitale mondiale du livre pour l’année 2026.

Elle a par ailleurs souligné l’impact du programme royal « Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture », sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a notamment permis cette métamorphose rapide de la ville, en la rendant plus accueillante, écoresponsable et résiliente.

 

Un exemple de développement urbain durable pour les villes méditerranéennes 

La remise de ce prix à Rabat illustre l’importance croissante des villes méditerranéennes dans la promotion de l’inclusion sociale et de la diversité culturelle. La ville de Rabat, par ses actions et projets, se positionne comme un modèle à suivre, démontrant que la culture et l’inclusion peuvent servir de leviers puissants pour le développement urbain durable.

En recevant cette distinction, la ville de Rabat affirme sa volonté de continuer à investir dans des politiques publiques qui favorisent l’accès à la culture pour tous, garantissant ainsi un avenir où chaque citoyen se sentira valorisé et inclus. Cette approche s’inscrit dans une dynamique globale visant à renforcer les liens entre les nations méditerranéennes, tout en célébrant la richesse et la diversité de leurs cultures.

Ces articles pourraient vous intéresser

Comme il le fait 2 fois par an, le nouveau Bureau de l’AIMF, élu lors du 44ème Congrès à Lausanne en mai dernier, s’est réuni le 3 octobre 2024 à Paris et a statué sur l’attribution de financements aux actions portées et mises en œuvre par les villes. Au total, ce seront...
L'appui aux femmes et le renforcement de l'égalité femmes-hommes est le fil rouge qui marque la coopération entre Gitega et l'AIMF depuis 2015. Au fil des années, les trois projets de la nouvelle capitale burundaise appuyés par l'AIMF ont permis d'apporter des réponses très concrètes sur différents leviers pour améliorer les conditions de vie des femmes et des filles, et pour favoriser leur autonomie.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités