Hue : ville hôte des festivités de « l’année nationale du tourisme » en 2025

Partagez cet article

Le Comité populaire de la ville de Hue a annoncé ce 1er janvier 2025 l’organisation de « l’Année nationale du tourisme 2025 » et du Festival de Hue. Sous le thème « Hue – ancienne capitale, nouvelle opportunité », le programme de l’année nationale du tourisme vise à renforcer les liens et à stimuler le développement du tourisme entre Hue et d’autres villes et provinces du pays, tout en améliorant l’image, la position et la marque du tourisme vietnamien en général et celui de la ville en particulier.

 

Le tourisme durable au cœur de l’événement

Plus de 170 événements nationaux et provinciaux sont prévus tout au long de l’année, parmi lesquels auront lieu 4 temps forts :

  • 25 mars 2025 : Cérémonie d’ouverture de l’Année nationale du tourisme 2025 à Hue 2025, accompagnée d’un feu d’artifice pour célébrer le 50e anniversaire de la libération de Thua Thien Hué
  • 25 mars 2025 : Conférence internationale sur les industries culturelles comme fondement du tourisme durable
  • Juin 2025 : Festival culturel et touristique de Hue avec un programme de présentation du tourisme, de la cuisine et des villages artisanaux vietnamiens, mettant en relation les entreprises avec le marché européen
  • Décembre 2025 : Cérémonie de clôture de l’Année nationale du tourisme 2025 à Hue

 

4,8 à 5 millions de visiteurs sont attendus pour ces festivités autour de la culture et du patrimoine vietnamien, parmi lesquels les touristes internationaux représenteraient environ 38 à 40 % du total des visiteurs et les revenus totaux du tourisme estimés à environ 10,8 à 11,2 milliards de dongs (423,57 millions – 439,26 millions de dollars).

En tant que capitale de la dynastie des Nguyen (1802-1945), Hue est une terre riche en valeurs patrimoniales nationales et mondiales. Elle est la seule ville du Vietnam et d’Asie du Sud-Est à disposer de compte huit sites du patrimoine mondial reconnus par l’UNESCO, 89 sites de reliques nationales et trois sites de reliques nationales spéciales. 

 

Une reconnaissance de la ville à l’échelle nationale

Par une décision historique adoptée le 30 novembre 2024, l’Assemblée nationale vietnamienne a conféré à Hue le statut de ville du ressort central, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour ses habitants. Entré en vigueur ce 1er janvier 2025, Hue compte désormais parmi les 5 autres villes du pays à bénéficier de ce statut, aux côtés de Hanoï, Hô Chi Minh ville, Hai Phong, Dà Nang et Cân Tho. En tant que ville du ressort central, la ville est appelée à devenir un pôle d’attraction touristique et un centre de référence pour la préservation du patrimoine vietnamien.

« Les dirigeants et la population de Huê doivent déployer encore plus d’efforts et de détermination pour faire de cette ville, d’ici 2030, l’un des principaux centres culturels, touristiques et de santé spécialisés de l’Asie du Sud-Est, et l’un des grands centres du Vietnam en matière de sciences et de technologies, ainsi que d’éducation et de formation multidisciplinaires de haute qualité »

– M. Tran Thanh Man, Président de l’Assemblée nationale du Vietnam

 

Le président du Comité populaire, M. Nguyen Van Phuong, a quant à lui souligné la nécessité de se concentrer sur la restructuration économique associée au renouvellement du modèle de croissance, de donner la priorité aux secteurs où Hue dispose d’avantages compétitifs tels que le tourisme basé sur le patrimoine et les valeurs culturelles, de développer l’industrie en augmentant la valeur ajoutée, le contenu de haute technologie et le respect de l’environnement, et de promouvoir une agriculture durable et de haute technologie adaptée au changement climatique.

La ville de Hue, en tant que carrefour culturel, va ainsi porter tout au long de l’année 2025 ce riche patrimoine historique et culturel. Les festivités permettront également à la revitalisation socio-économique de Hue en créant des conditions favorables pour attirer des ressources pour l’investissement et le développement local, ainsi que pour la création de nouveaux produits touristiques locaux attrayants.

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités