Depuis plusieurs années, la ville de Genève et l’AIMF portent une action volontariste pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Une action qui s’inscrit dans leur programmation stratégique, notamment, pour Genève dans sa Stratégie égalité 2020-2030. Pour aller toujours plus loin dans leur démarche et mettre en résonance politique locale et coopération internationale, les deux institutions ont souhaité unir leurs capacités d’intervention sur cette thématique.
C’est dans ce sens que vient d’être renouvelée la convention quadriennale de subventionnement entre l’AIMF et la Ville de Genève, pour la période 2022-2026. C’est à l’occasion de la 97ème réunion du Bureau de l’AIMF, tenue à Tunis le 18 novembre 2022, que la convention a été signée par M. Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève, membres du Bureau de l’AIMF, et M. Pierre Baillet, Secrétaire permanent de l’AIMF.
Genève apportera ainsi chaque année une contribution de 50 000 CHF en appui à l’Initiative de l’AIMF pour le renforcement de la gouvernance locale en matière de Genre et d’Egalité. Cette dernière vise, notamment, à développer un système de suivi spécifique sur la gouvernance locale Genre, à renforcer l’animation de la thématique au sein du réseau AIMF, à analyser et mettre en valeur les meilleures pratiques des villes.