Frédéric Vallier nommé Délégué général de l’AIMF

Partagez cet article

A l’occasion de la 44ème Assemblée générale de l’AIMF tenue à Lausanne le 24 mai 2024, M. Frédéric Vallier a été nommé Délégué général de l’AIMF. Il succède ainsi à M. Pierre Baillet, qui occupait les fonctions de Secrétaire permanent depuis 2009. 

 

« Dans le paysage des organisations internationales réunissant les villes et les collectivités territoriales, l’Association Internationale des Maires Francophones, tient une place singulière. »

Intervenant pour la première fois devant l’Assemblée générale de l’AIMF le 24 mai 2024, M. Vallier a souligné l’originalité et les grandes forces de l’AIMF, cette organisation singulière dans le paysage des organisations internationales de villes et de collectivités territoriales. Remerciant les Maires pour la confiance qui lui est accordée, il a tracé, dans son discours, les grandes lignes à travers lesquelles il souhaite entamer son mandat.

📜 Lire le Discours de M. Vallier devant la 44ème Assemblée générale de l’AIMF

 

Prise de fonction : le message de M. Frédéric Vallier

 

 

Le parcours du Délégué général de l’AIMF

Ancien cadre dirigeant en collectivités territoriales, doté d’une expérience de plus de 30 ans dans le management des organisations et les affaires publiques, Frédéric Vallier est un expert en gouvernance locale et en stratégies d’influence.

Communicant éprouvé, capable de s’adresser à un large public comme à des dirigeants de haut niveau en Français et en Anglais, ses compétences diplomatiques font de lui un négociateur efficace, capable de construire des compromis solides et de créer des coalitions avec de grands groupes d’organisations et de réseaux.

Frédéric Vallier a été Secrétaire Général du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) de 2010 à 2022. A ce poste, il s’est activement impliqué dans la promotion du développement durable et la lutte contre le changement climatique, de la gouvernance locale et de la décentralisation. Intervenant auprès des Nations Unies, il a notamment contribué à l’élaboration des Objectifs du Développement Durable (notamment l’objectif 11), à l’élaboration de l’Agenda Urbain Mondial et à la reconnaissance des autorités locales dans la lutte contre le changement climatique. Précédemment, Frédéric Vallier a été directeur de cabinet adjoint du maire de Nantes Jean-Marc Ayrault, chef de service Europe à Nantes Métropole, Conseiller du Président du Conseil général de Meurthe et Moselle, Maire-Adjoint de Fresnes de 1995 à 2001.

Frédéric Vallier est diplômé en Littérature et Civilisation Etrangère de l’Université d’Angers et Diplômé de Sciences Po Paris.

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités