Forêts : signature d’une convention de partenariat entre l’AVCAC et le COMIFAC

L’AVCAC (Association des Villes et Collectivités locales d’Afrique Centrale) et la COMIFAC (Commission des Forêts d’Afrique Centrale) ont signé le 31 juillet dernier une convention de partenariat d’une durée de 4 ans. Les principaux objectifs de cette convention consistent à travailler conjointement sur l’aménagement des villes et des territoires durables, ainsi que sur la gestion et la conservation des écosystèmes forestiers et naturels de la région d’Afrique Centrale.

Un partenariat soutenu par des acteurs internationaux

En présence des représentants de la Commission Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), de la Commission Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC), de la GIZ, de la FAO, du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), et de divers autres acteurs de l’écosystème de la gestion de l’environnement, des forêts et des ressources naturelles, le Secrétaire Permanent de l’Association des villes et collectivités locales (AVCAC), M. Jean YANGO, agissant au nom de son Président, le Général Jude Ibrahim RAPONTCHOMBO, par ailleurs Délégué spécial de la Ville de Libreville, a procédé à la signature, avec M. Hervé Martial MAIDOU, Secrétaire Exécutif de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), d’une Convention de partenariat d’une durée de quatre ans, entre les deux organismes.

Ce partenariat est soutenu par les Etats de la sous-région d’Afrique centrale, ainsi que par l’AIMF et l’Union européenne dans le cadre de leur Partenariat stratégique.

Cet acte majeur conclut entre ces deux organismes clé du développement durable, dans cet espace géographique, traduit leur volonté partagée d’établir une collaboration efficace et vertueuse dans les domaines de l’aménagement des villes et des territoires durables, inclusifs et résilients, mais également dans ceux de l’environnement, de la conservation et de la gestion durable des écosystèmes forestiers et naturels en Afrique centrale.

Une action concrète pour un développement durable des territoires

La concrétisation de cet exemplaire partenariat s’articulera autour d’une dizaine de projets identifiés dont, notamment :

• L’étude de la vulnérabilité aux effets du changement climatique des capitales et métropoles économiques d’Afrique centrale ;
  • L’étude pour la mise en place d’un Observatoire sous-régional « Santé et changement climatique » ;
  • Les stratégies de mobilisation des financements novateurs pour le développement durable des capitales et métropoles de la Sous-région d’Afrique centrale ;
  • La valorisation des filières des déchets solides, liquides et organiques dans les capitales et métropoles d’Afrique centrale.

Comme il le fait 2 fois par an, le nouveau Bureau de l’AIMF, élu lors du 44ème Congrès à Lausanne en mai dernier, s’est réuni le 3 octobre 2024 à Paris et a statué sur l’attribution de financements aux actions portées et mises en œuvre par les villes. Au total, ce seront...