Comme il le fait 2 fois par an, le nouveau Bureau de l’AIMF, élu lors du 44ème Congrès à Lausanne en mai dernier, s’est réuni le 3 octobre 2024 à Paris et a statué sur l’attribution de financements aux actions portées et mises en œuvre par les villes. 10 suites de projets et 4 nouveaux projets seront ainsi appuyés via le Fonds de coopération de l’AIMF. On vous dit tout.

Quelles thématiques prioritaires ? Quels investissements ? Combien de bénéficiaires ?

Le programme voté lors de la 102ème réunion du Bureau permettra d’appuyer 14 projets de villes pour la foresterie urbaine, pour le numérique, la santé, l’autonomisation des femmes, la promotion de l’énergie solaire, la culture, le sport…

Ces subventions de l’AIMF, d’un montant total total d’1,3 M€ pour les tranches votées au présent Bureau, rendront possible un investissement total sur les territoires de 8,6 Millions d’€ (dont 3,6 Millions d’euros de l’AIMF – tranches votées et tranches à venir – et 5 Millions d’euros grâce à la mobilisation des villes et partenaires de l’AIMF).

Au total, plus de 3 millions d’habitants seront impactés par ces actions de terrain.

Découvrez les 14 projets appuyés

10 suites de projets

☀️ Electrification durable à Lokossa (Bénin)

🙅‍♀️ Un centre de développement intégré à l’attention des femmes à Gitega (Burundi)

🚚 Structuration et gestion de la filière des boues de vidange, amélioration de la salubrité urbaine à Siem Reap (Cambodge)

​🌳 Réhabilitation et aménagement du Bois Mardock à N’gaoundéré (Cameroun)

💦 Construction d’un système décentralisé d’adduction d’eau potable à Luang Prabang (Laos)

🙅‍♀️ Construction et mise en service du premier centre de santé intégré pour la prise en charge des femmes victimes de violences à Antananarivo (Madagascar)

💧​ Projet Communautaire d’accès à l’eau et l’assainissement à Nouakchott (Mauritanie)

⚡​ Expérience pilote d’indépendance énergétique pour l’Hôtel de Ville à Port-Louis (Maurice)

💻 Création de la « Fabrique de la Ville », incubateur de start-ups numériques à Tunis (Tunisie)

4 nouveaux projets

🎨 Création du complexe du musée d’art contemporain et de rencontres internationales – Bohicon (Bénin)

En initiant la création du complexe du musée d’art contemporain et de rencontres internationales de Bohicon, le Maire et l’équipe municipale souhaitent non seulement répondre au besoin de la sauvegarde et de la conservation du patrimoine culturel, mais également valoriser la création contemporaine et doter la ville d’un puissant équipement culturel. Compte-tenu du manque d’espace de rencontres, notamment pour la jeunesse qui constitue la majorité de la population de la ville (231 000) la création du complexe est une opportunité pour offrir également un lieu d’activités et d’échanges.

🩺 Construction d’un poste de santé et de protection maternelle et infantile dans la commune rurale de Limby – Domoni (Comores)

Dans un contexte local qui se caractérise entre autre par l’absence d’un centre de soins de proximité, la plupart des accouchements se font à domicile, loin des normes sanitaires en vigueur et les soins de base, engendrant des conséquences sur la santé maternelle et infantile. Consciente de ce problème et dans l’optique d’améliorer l’accès à la santé en réduisant les disparités géographiques, la Municipalité de Domoni veut intervenir pour réaliser ce présent projet afin d’apporter des solutions durables à la santé physique de la population locale, à travers une meilleure prise en charge des femmes enceintes et des nouveaux nés.

🏛️ Construction de l’Hôtel de ville – Nouadhibou (Mauritanie)

L’Hôtel de Ville actuellement en service ne répond plus à l’ensemble des besoins de l’administration et des usagers, car plusieurs services ont été délocalisés. Pour remédier à cette situation, la Ville a sollicité l’appui de l’AIMF afin de construire sur la parcelle du site actuel un nouveau bâtiment qui abritera des bureaux. Une mission de faisabilité a été conduite pour étudier les premiers plans proposés par la Ville et accompagner l’administration dans le montage du projet, notamment en prenant en compte le cahier de charges sur l’efficacité énergétique de l’AIMF. Le présent projet de construction est le résultat des échanges nourris entre l’administration de la ville pour aboutir à une construction adaptée au contexte, qui remplisse l’ensemble des fonctions préconisées et qui soit la plus respectueuse possible de l’environnement.

​📚 Migration de la bibliothèque de Glass en médiathèque – Libreville (Gabon)

La ville de Libreville, capitale politique et administrative du Gabon, possède deux bibliothèques municipales dont celle située dans le quartier de Glass qui a été construite avec l’appui du Fonds de Coopération de l’AIMF dans les années 1990. Cette dernière requiert une intervention de réhabilitation, ainsi qu’une modernisation de ses équipements et de l’offre faite au public. Dans ce contexte, la Mairie de Libreville a sollicité l’appui de l’AIMF pour la « transformation de la bibliothèque de Glass en médiathèque moderne » afin d’effectuer les travaux et aménagements nécessaires.