Fonds de Coopération de l’AIMF : quel bilan des 5 dernières années ?

Créé à Tunis le 16 juillet 1990, le Fonds de coopération de l’AIMF est un outil pionnier de financement de programmes de développement urbain dans le cadre de la coopération décentralisée. Il soutient les programmes des villes pour l’amélioration des conditions de vie des populations et pour le développement socio-économique des territoires.

De 2019 à 2023, le Fonds de Coopération de l’AIMF a soutenu 70 projets avec un investissement en fonds propres de plus de 14 millions d’euros, qui a permis un investissement total sur les territoires de 39 millions d’euros. On fait le point sur ces 5 dernières années.

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE

A l’image du réseau AIMF, le Fonds de Coopération appuie des projets sur tous les continents. Parmi les 345 villes et associations membres de l’AIMF, deux tiers sont africaines. Cette donnée se reflète dans la localisation géographique des projets appuyés par le FDC.

Nombre de projets FDC par zone géographique

Afrique de l'Ouest

Afrique centrale

Afrique du Nord

Asie

Europe orientale

Océan indien

Antilles

RÉPARTITION THÉMATIQUE

Bien que les projets soutenus dans le cadre du Fonds de Coopération soient multidimensionnels et abordent plusieurs thématiques, la répartition des aides sur la base de l’objectif premier recherché montre la prépondérance des investissements dans le domaine des services de base aux populations.

Par rapport à la phase précédente (2014‐2018), nous notons une augmentation du nombre de projets (de 65 à 70) mais une stabilité des thématiques, avec la prépondérance des services essentiels et une augmentation des projets dans le domaine de la santé (qui passe de 10% à 16%)

70 projets sur la période 2019‐2023, dont la répartition par thème est la suivante :

Répartition des projets par thème

Eau - assainissement / déchets

Equipement urbain - développement économique

Patrimoine, culture- éducation

EFFET LEVIER DES INVESTISSEMENTS DU FDC SUR LES TERRITOIRES BÉNÉFICIARES

Pour soutenir ces 70 projets des collectivités locales francophones, l’AIMF a investi en fonds propres un total de 14 millions d’euros sur la période 2019-2023.

Mais grâce au travail de mobilisation des partenaires internationaux et locaux, le montant total des investissements mobilisés pour ces projets s’élève à 39 millions d’euros.

L’effet levier du Fonds de coopération de l’AIMF est donc très important, 1 euro investi via le FDC  permettant in fine un investissement de 2.7 € sur le terrain.

Fonds propres AIMF : 14 millions d'euros

Budget total des investissements : 39 millions d'euros

L'appui aux femmes et le renforcement de l'égalité femmes-hommes est le fil rouge qui marque la coopération entre Gitega et l'AIMF depuis 2015. Au fil des années, les trois projets de la nouvelle capitale burundaise appuyés par l'AIMF ont permis d'apporter des réponses très concrètes sur différents leviers pour améliorer les conditions de vie des femmes et des filles, et pour favoriser leur autonomie.