La ville de Fès va accueillir le 9ème Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies les 22 et 23 novembre prochain. Cette annonce a été faite en marge de la 77è session de l’ assemblée générale des Nations Unies.
Ce Forum se tiendra dans un contexte mondial extrêmement difficile marqué par une multitude de défis mondiaux, allant de la montée en puissance de l’extrémisme violent, du terrorisme, de la xénophobie, du discours haineux au racisme, à la discrimination et au radicalisme. A cet égard, le Haut Représentant des Nations Unies pour l’Alliance des Civilisations des Nations Unies, M. Miguel Ángel Moratinos, a rappelé la portée symbolique de la tenue de cette rencontre à Fès, ville réputée pour son « caractère ancestral et son symbolisme spirituel ».
« Ce rendez-vous mondial entend donc aborder de nombreux enjeux transversaux et mondiaux avec un accent particulier sur l’Afrique, un continent qui n’occupe pas encore la place qui lui revient en matière d’action collective et de mobilisation mondiale » explique Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains.