Skip to content

En ville, les arbres permettent de rafraichir les villes et favorisent la biodiversité

Partagez cet article

Arbres et villes ne sont-ils plus antagonistes ? Ces dernières années, de nombreuses métropoles ont mis en place des programmes ambitieux de plantations d’arbres, témoignant d’un véritable engouement pour le sujet.

Il y a toutefois un paradoxe, puisque l’extension des villes continue de se faire au détriment des espaces naturels, entraînant la fragmentation des habitats et la disparition des espaces boisés, lesquels sont remplacés par des surfaces imperméables qui emmagasinent et irradient la chaleur.

L’arbre en ville est souvent présenté comme une « solution fondée sur la nature » permettant de rafraîchir les villes. Mais les arbres jouent également un rôle plus discret, et pourtant tout aussi fondamental : celui de soutenir durablement la biodiversité.

EN SAVOIR PLUS

Ces articles pourraient vous intéresser

Le Forum Urbain Mondial, organisé tous les deux ans par Onu Habitat, se tient du 4 au 8 novembre 2024 au Caire (Egypte). Deux mois après le Sommet de l'avenir, les réponses locales aux ODD et aux défis urgents du développement urbain sont au cœur de cette édition. L'AIMF y participe aux côtés des autres réseaux mondiaux d'autorités locales pour y porter, notamment, son initiative Urbanisme en Francophonie. 
La Zone à Trafic Limité (ZTL), mise en œuvre à Paris Centre et souhaitée par la Ville de Paris pour réduire la pollution, est entrée en vigueur ce lundi 4 novembre 2024 dans les quatre arrondissements de Paris centre. Un acte clé qui contribuera à apaiser le cœur historique de la capitale, à lutter contre la pollution et à réorganiser la mobilité.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités