Skip to content

Économie circulaire : à Abidjan, les déchets produits peuvent générer 35.000 emplois

Partagez cet article

Recyclés, les déchets ménagers produits à Abidjan, estimés à plus de 1,9 million de tonnes par an, peuvent générer 35.000 emplois.

Le Ministre-Gouverneur d’Abidjan, M. Rbert Beugré Mambé, exposait mercredi 9 mars les résultats d’une étude à laquelle a contribué l’Institut de l’économie circulaire d’Abidjan, à l’occasion d’un atelier d’initiation des journalistes aux concepts de l’économie circulaire en lien avec le changement climatique.

Cette étude a permis de mettre en avant la richesse que les déchets peuvent contribuer à créer, si ils sont bien gérés et réinjectés dans le circuit économique pour produire, entre autres, des pavés pour la circulation, des mobiliers de bureau ou des tables-bancs pour les étudiants. Autre piste de travail pour le District d’Abidjan : la production de biogaz, utilisés pour faire de l’électricité.

Selon les résultats de cette étude : « Si on utilise 10.000 tonnes de déchets, on peut générer 250 emplois. Avec la production des déchets à Abidjan, si l’utilisation est bien conduite, on peut créer au moins 35.000 emplois »

Un impact économique donc, mais aussi environnemental.

Avec les déchets, nous en avons pour au moins 10% d’impact sur la production des gaz à effet de serre” a souligné M. Mambe. Le directeur général de l’Institut de l’économie circulaire d’Abidjan, Bouganon Kopieu, a estimé c’est à partir des comportements des hommes que le climat a changé. Toutefois, l’on peut inverser la tendance des choses via nos attitudes.

A LIRE ICI

Ces articles pourraient vous intéresser

Au Cameroun, Ngaoundéré accueille ces 20 et 21 novembre 2024 les villes camerounaises pour un événement dédié à la foresterie urbaine. En s'appuyant sur l'expérience de la Communauté urbaine de Ngaoundéré et de son Bois Mardock, et sur l'expertise du CTFC - Centre Technique de la Forêt Communale, cette rencontre qui se tiendra en présence des villes camerounaises et de plusieurs ministères sectoriels permettra de renforcer la dynamique nationale sur la foresterie urbaine. Elle est appuyée par l'AIMF et l'Union européenne dans le cadre de leur Partenariat stratégique.  

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités