Skip to content

Douala : la plateforme numérique de mobilisation des diasporas est lancée

Partagez cet article

Après la création d´un cadre d´échanges avec la diaspora en décembre 2022, la Communauté urbaine de Douala (CUD), a dévoilé le 26 juin 2024, sa plateforme numérique icud-diaspora pour encourager les Camerounais de l´étranger à investir dans la capitale économique du pays.

 

« Il est question de co-construire le développement de Douala avec les Camerounais de l´étranger qui sont une force pour notre pays » – Roger Mbassa Ndine, Maire de Douala

 

icud-diaspora : un trait d’union entre Mairie et diaspora

Nourrie par la volonté de changer le visage de la ville de Douala et de la rendre plus attractive, la Communauté urbaine de Douala (Cud) a  présenté le 26 juin sa nouvelle plateforme numérique « Icud-Diaspora » et la feuille de route pour la mobilisation des ressortissants camerounais de l’étranger. Un vaste projet pour la CUD, qui a pu compter sur  dans ce vaste projet sur l’appui de l’Initiative Invest in Diaspora, développée par Diaspora Impact en partenariat avec l’AIMF. 

 

« Nous avons pris le temps d´analyser les enseignements clés comme l´exigence unanimement formulée par notre diaspora d´installer des passerelles digitales visant à mieux s´approprier les opportunités au Cameroun. Nous voulons à travers cette plateforme proposer à la fois des compétences, les réseaux, les portefeuilles de relations qui permettraient à notre diaspora de venir également investir à Douala pour nous aider à faire face à la demande sociale de la ville » – Roger Mbassa Ndine, Maire de Douala

 

Icud-Diaspora est une plateforme qui permet aux camerounais qui ont quitté leur pays pour une raison ou d’une autre, de déclarer leurs projets de développement pour la ville de Douala. Concrètement, icud-diaspora permet aux migrants camerounais de déclarer leurs projets pour Douala en quelques clics et de proposer leurs expertises. En retour, la mairie est prête à leur propose des partenariats public-privé (PPP), un interlocuteur dédié à distance, une assistance aux projets, des services en ligne, un réseau de prestataires agréés et la mise à disposition du foncier.

 

Quels leviers pour mobiliser la diaspora ?

Samir Bouzidi, CEO de Diaspora Impact et expert pour l’AIMF, rappelle les enjeux clés pour la réussite de cette stratégique portée par la CUD :

« Il faut apporter la confiance à la diaspora camerounaise qui doute encore. Surtout qu’elle n’a pas été beaucoup sollicitée. Il faut donc instaurer la confiance, et qui dit confiance dit proximité. Avec la diaspora, c’est beaucoup plus le digital comme moyen de communication. Nous ferons 9 mois de digital et 3 mois de terrain. Il faut donc avoir des projets concrets à proposer à la diaspora en terme d’investir et de s’investir. Au niveau de la Diaspora sur 10, 7 à 8 veulent investir. Il importe d’avoir un réseau d’influence. Dans ceux qui veulent investir il y a ceux qui ont les moyens de le faire et ceux qui n’ont pas. Cette plateforme va maturer en compétences la ville. Mais il y a un coût d’apprentissage de la diaspora qui est long, particulièrement la diaspora camerounaise qui est extrêmement complexe et puissante. Un coût d’apprentissage qui prendra un peu quelques temps en jours ou en années ».

 

Qu’en pense la diaspora ?

Selon les résultats d´une consultation de la diaspora (445 interviewés) menée par la CUD entre juin et aout 2023 :

  • 72% sont prêts à investir si les conditions sont réunies.
  • 49% souhaitent un intermédiaire dédié pour faciliter la mise en œuvre de leurs projets,
  • 81% ont pour première exigence la qualité et fiabilité de l´information.

La consultation relève comme freins principaux à l´engagement de la diaspora :

  • la situation économique, sociale et politique ;
  • la bureaucratie ;
  • le manque d´incentives ;
  • le déficit de confiance et de connaissance des opportunités.

À ce jour, une douzaine d´opportunités est offerte à la diaspora dans les domaines des infrastructures et de l´urbanisme avec le développement de projets immobiliers résidentiels ou commerciaux, l´investissement avec la construction et exploitation des supermarchés, etc.

 

 

L’impact de l’investissement de la diaspora au Cameroun

Il convient de relever que les transferts de fonds de la diaspora ne sont pas négligeables pour l´économie camerounaise. Selon un rapport de la Banque mondiale, les envois d´argent des migrants camerounais vers leur pays d´origine s´élevaient à 365 millions de dollars (plus de 221 milliards de FCFA à la valeur actuelle du dollar américain) en 2022, en hausse d´environ 5% comparé aux 350 millions de dollars de 2021. Douala veut donc tirer profit de ces fonds pour impulser son développement.

Aujourd’hui d’après les spécialistes, il y a des efforts à faire en terme de transfert d’argent, car la diaspora camerounaise effectue encore des transferts informels. On voit peu d’argent qui circule et le flux se situe à 400 millions d’euros, pour une diaspora d’un potentiel de 3 à 4 millions de personnes. Des chiffres extrêmement faibles contrairement à la diaspora sénégalaise ou aux champions africains qui sont les égyptiens.

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités