Djibouti – Libye : vers une coopération renforcée pour la décentralisation et le développement local

Partagez cet article

Sur invitation officielle de son homologue libyen, M. Badradin Tomi, le ministre djiboutien de la Décentralisation, M. Kassim Haroun Ali, a effectué une visite de cinq jours en Libye, du 16 au 20 novembre 2024. Une mission qui s’inscrit dans le cadre d’une collaboration Sud-Sud et témoigne de la volonté commune des deux pays de promouvoir le développement local et la coopération décentralisée. L’ANCLD, faîtière des collectivités locales djiboutiennes, participait à cette mission qui a permis de poser les bases d’une coopération durable. 

 

Les échanges ont permis à la délégation djiboutienne de s’imprégner de l’expérience libyenne en matière de décentralisation et d’explorer les opportunités de coopération dans ce domaine.

Les discussions entre les deux ministres ont porté sur une présentation succincte des avancées respectives en matière de décentralisation dans leurs pays. Les échanges ont permis d’identifier plusieurs axes prioritaires pour la coopération, notamment :

  • Le renforcement de la coopération en matière de décentralisation et d’administration locale, un domaine clé pour les deux pays dans leur quête d’une gouvernance plus efficace et inclusive.
  • L’échange d’expertises et le développement de partenariats stratégiques, visant à promouvoir des initiatives communes de coopération décentralisée au service des intérêts mutuels.

Ces discussions approfondies ont conduit à l’idée de créer un accord-cadre de coopération, destiné à formaliser les engagements des deux ministères dans la mise en œuvre de projets communs pour encourager le développement local, harmoniser leurs efforts dans le domaine de la gouvernance locale et de la décentralisation et favoriser la coopération décentralisée.

Ce protocole d’accord met en lumière plusieurs axes stratégiques, parmi lesquels le développement des compétences des cadres administratifs. Il prévoit l’organisation d’ateliers internationaux destinés à favoriser le transfert de savoir-faire et à promouvoir une meilleure gestion des collectivités territoriales. En parallèle, un comité mixte sera mis en place pour suivre l’avancement des projets communs et veiller à une harmonisation des approches en matière de décentralisation et de développement local durable.

La coopération décentralisée, quant-à-elle, ne sera pas en reste, comme en témoignent l’engagement de l’Association Nationale des Collectivités Locales de Djibouti dans le cadre de cette mission, ainsi que la rencontre avec la Municipalité de Tripoli.

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités