Dans le cadre du projet « Participation de la société civile à la gouvernance et au développement local », le président de l’ANCLD et président du Conseil régional de Tadjourah, M. Omar Houssein Homar, aux côtés de Mme Schlede Simoni, la Cheffe de Coopération de la Délégation de l’Union européenne à Djibouti (DUE), ont ouvert l’atelier de capitalisation en matière d’appui aux OSC en République de Djibouti le jeudi 13 octobre 2022.
Durant cet atelier les partages d’expériences et les constats faits sur le terrain ont permis de mettre en avant les éléments nécessaires pour appuyer et accompagner les OSC (organisations de la société civile) en République de Djibouti.
À la fin des travaux, les résultats attendus sont les suivants :
• Avoir une bonne connaissance du paysage des interventions au profit des OSC, notamment les approches/modalités d’octroi des subventions à Djibouti ;
• Documenter les bonnes pratiques de ciblage des OSC bénéficiaires des subventions et des thématiques concernées ;
• Recenser les expériences de renforcement des capacités des OSC bénéficiaires ;
• Présenter les bonnes pratiques de suivi et d’encadrement des OSC bénéficiaires.
Les échanges ont principalement porté sur le renforcement des capacités des organisations de la société civile. Le président s’est adressé aux représentants des partenaires financiers et techniques en expliquant que «Les différents projets réalisés jusqu’ici nous ont permis de changer la mentalité de nos populations». Ce changement de mentalité des OSC en matière de participation au développement local de la région est le résultat des approches, ainsi que des appuis techniques et financiers des différents partenaires (ADIL ; PISCCA ;KAIZEN/USAID ; PNUD/FEM ;ADDS ; AIMF/UE ; etc).
Il a également souligné l’importance des projets menés, donc l’objectif principal est «d’améliorer les conditions de vie de nos populations issues du milieu rural du pays» notamment dans les domaines de l’hygiène, l’eau, la santé et l’alimentation.
Durant l’atelier, Mme Schlede Simoni à quant à elle rappelé que l’Union européenne travaille avec les autorités Djiboutiennes « pour favoriser les synergies et complémentarité de nos objectifs et actions en ligne avec la Vision 2035 ». Ce soutien se matérialise par un appel à propositions de projet dont le montant s’élèvera à 450 000€.
? En savoir plus sur ce programme cofinancé par l’AIMF et l’Union européenne