L’Association des Municipalités du Niger (AMN) et l’Association des Régions du Niger (ARENI) se sont réunies le samedi 26 août 2023 à Niamey pour une déclaration à l’adresse de l’opinion nationale et internationale dite ‘’Déclaration des collectivités Territoriales du Niger’’.
Il s’agit pour ces élus de s’inscrire dans la droite ligne de l’élan patriotique national amorcé depuis l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). La déclaration de soutien s’est déroulée en présence du secrétaire général du Ministère de l’Intérieur, des présidents des Conseils régionaux, des présidents du Conseil des villes, des maires des communes urbaines et rurales et des présidents des délégations spéciales. Après sa publication, la déclaration a été remise au Premier ministre de Transition M. Lamine Zeine Ali Mahaman.
Dans son mot de bienvenue, le Président du Conseil de la Ville de Niamey M. Oumarou Dogari a rappelé que par message radio du 18 août 2023, le Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur a informé les organes exécutifs et délibérant essentiellement des administrations régionales et locales restent et demeurent dans la plénitude de leurs compétences.