Le lancement officiel de la 6e édition du Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire (GSEF) s’est tenu le 9 septembre, dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Dakar. La cérémonie était co-présidée par Monsieur Barthélémy Dias, Maire de la Ville de Dakar et Madame Zahra Iyane Thiam, Ministre de la Microfinance, de l’Économie Sociale et Solidaire.
Événement phare du GSEF, présidé depuis 2021 par Bordeaux, la rencontre se tiendra du 1er au 6 mai 2023. C’est l’un des rendez-vous internationaux majeurs sur l’économie sociale et solidaire (ESS) qui rassemble, tous les deux ans, l’ensemble des parties prenantes de l’ESS, des gouvernements locaux et nationaux aux acteurs et réseaux de la société civile en passant par les organisations internationales, le monde universitaire et de la recherche, et les acteurs du secteur privé, pour partager les pratiques, expériences, politiques et visions et construire un monde plus inclusif, équitable, solidaire et centré sur l’humain.
L’édition 2023 sera consacrée au thème « Économie sociale et solidaire et territoires : la transition de l’économie informelle vers des économies collectives et durables pour les territoires« .
La rencontre sera coorganisée par le GSEF, la Ville de Dakar et le Réseau des acteurs et des collectivités territoriales pour l’économie sociale et solidaire (RACTES), en partenariat avec le Ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire du Sénégal.