En marge du Congrès AIMF 2023, le président de la Délégation Spéciale de la Commune de Banfora, M. Yakouba BARRO et M. Jonas S.GBENAMETO, Maire de Sémé-Podji, ont échangé ce 14 octobre sur la nouvelle dynamique de leur jumelage. Au cœur des échanges : le développement durable de leurs villes respectives et la résilience des villes face à la crise dimensionnelle qui touche actuellement la région.
En marge du congrès des Maires #AIMFCotonou2023, le président de la Délégation Spéciale de la Commune de Banfora Mr. Yakouba BARRO a eu le 14 octobre un dîner de travail avec son homologue Mr. Jonas S.GBENAMETO, Maire de Sémé- Podji (Commune et une ville du Sud-est située à environ 15 km de Cotonou, la ville compte 220.000 habitants).
La Commune de Sémé-Podji est jumelée à celle de Banfora depuis plus d’une dizaine d’années. Les relations de ce jumelage ont connu un relâchement dus à des contraintes diverses. Cette rencontre entre les deux présidents de collectivités territoriales est une occasion de réchauffer ces relations afin de les relancer avec dynamisme. Au cours des échanges les deux collectivités locales ont noté leurs potentialités indéniables dont elles pourront s’inspirer mutuellement pour un développement durable.
Bien évidemment, la question sécuritaire au Burkina Faso s’est invitée dans les conversations. Aussi le PDS a tenu à assurer son homologue et a expliqué que si de l’extérieur les médias peuvent être alarmistes, en réalité sur le terrain la population est bien résiliente. Il a donc prié le Maire de Sémé-podji de lui faire l’amitié d’une visite à Banfora. Invitation aussitôt acceptée.
Les deux responsables de villes ont pris l’engagement de rester en contact étroit afin que ce jumelage puisse se dérouler désormais sur des actions bénéfiques aux deux populations sœurs.