Coopération décentralisée Sud-Sud : Porto-Novo / Touba

Partagez cet article

La ville de Porto-Novo élargit sa base de coopération en signant une convention avec la ville sainte de Touba (Sénégal). Cette mission, qui entre dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié, a permis au Maire Charlemagne N. YANKOTY de signer, avec son homologue Abdou LAHAT KA, une convention de jumelage entre les deux villes.

La signature de cette convention de coopération décentralisée triennale entre Touba et Porto-Novo, a eu lieu le 02 octobre 2023 dans la Salle de délibération de la Commune de Touba Mosquée.Trois temps forts ont marqué cette cérémonie :

  • la prière introductive du Séringn Mbacké,
  • la présentation des deux villes,
  • la lecture et signature de la convention.

Les actions de coopération entre la Commune de Porto-Novo et celle de Touba Mosquée, telles que stipulées dans le document, couvriront plusieurs axes d’intervention dont notamment :

  • l’économie locale pour des opportunités et des échanges entre les acteurs des deux territoires,
  • le développement social par la mise en œuvre de projets à caractère social au profit des populations,
  • la promotion de la paix à travers des actions et des échanges entre les populations des deux villes,
  • l’éducation à travers la mobilité des apprenants et enseignants des deux Communes,
  • le tourisme religieux et la culture : la participation des délégations des deux villes aux différents événements culturels, les échanges de bonnes pratiques et d’expériences y compris dans la gestion des lieux de culte (par l’officialisation et l’organisation du pèlerinage annuel sur le parcours du chemin d’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké).

D’autres pistes de coopération pourront être étudiées par les deux parties au cours de la mise en œuvre de la convention qui vient d’être signée.

Ces articles pourraient vous intéresser

Alors que le Liban a été très lourdement touché par l'escalade militaire des derniers mois au Proche-Orient, l'AIMF et les villes francophones se sont mobilisées pour fournir une aide d'urgence et apporter des réponses aux besoins immédiats et à venir des populations. A Jounieh, 9 sites d'accueil des réfugiés ont ainsi déjà pu être équipés de...
Dans un espace où s’entremêlent défis sécuritaires, crise sociale et défis économiques, les collectivités locales du Sahel et des pays de l’UEMOA sont des partenaires clés pour apporter des réponses concrètes en faveur de la paix, de la sécurité et du développement. Pour soutenir leur action pour la paix et le développement, l’AIMF lance le 10 mars 2025 un Appel à projets ouvert aux Villes, Collectivités locales et Faitières de collectivités territoriales membres de l’AIMF des pays sahéliens et limitrophes.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique