Coopération décentralisée Agadir – Fakarava

Partagez cet article

Dans le cadre du renforcement de sa coopération internationale, la Commune d’Agadir a accueilli une délégation de la municipalité de Fakarava en Polynésie française. Cette visite avait pour objectif d’échanger des expériences et d’explorer les possibilités de coopération dans les domaines liés à la qualité de vie urbaine.

La délégation a été reçue par les vice-présidents du conseil communal, notamment :

  • M. Mustapha Bouderka, premier vice-président du conseil,
  • M. Bachir Benhammad, vice-président chargé des affaires financières,
  • Mme Fatima Amzil, vice-présidente chargée des affaires sociales et du développement humain,
  • M. Habib Aghris, vice-président chargé des partenariats et de la coopération,
  • Mme Zahra Menchoudi, vice-présidente chargée des affaires culturelles et de la préservation du patrimoine.

Étaient également présents :

  • Mme Sanae Bouhamidi, vice-secrétaire du conseil,
  • M. Zakaria Oulad, vice-président de la commission de l’urbanisme, des services et de la politique de la ville intelligente,
  • M. Lahcen Benmohamed, directeur des services communaux.

 Les discussions ont porté sur plusieurs axes d’échange d’expériences, notamment la gestion de la rareté de l’eau par des solutions innovantes, telles que la réutilisation des eaux usées. La rencontre a été facilitée par M. Taimana ELLACOTT, Directeur du cabinet du Maire de Punaauia, et M. Zakaria OULAD de la ville d’Agadir, dans le cadre du renforcement des liens entre les communes francophones au sein du réseau des villes engagées dans l’Initiative pour la Qualité de Vie Globale menée par ONU Habitat.

La rencontre a également inclus la projection d’une vidéo présentant les projets de développement urbain en cours à Agadir, ainsi que ses atouts touristiques et économiques. Les projets et initiatives identifiés par la Commune d’Agadir dans son programme d’action pour améliorer les indicateurs de qualité de vie de la ville ont également été mis en avant. Il convient de noter qu’Agadir est la première ville marocaine à rejoindre cette initiative internationale, grâce à ses efforts constants pour promouvoir le développement durable et améliorer la qualité de vie de ses habitants.

Ces articles pourraient vous intéresser

Sur invitation officielle de son homologue libyen, M. Badradin Tomi, le ministre djiboutien de la Décentralisation, M. Kassim Haroun Ali, a effectué une visite de cinq jours en Libye, du 16 au 20 novembre 2024. Une mission qui s’inscrit dans le cadre d’une collaboration Sud-Sud et témoigne de la volonté commune des deux pays de promouvoir le développement local et la coopération décentralisée. L'ANCLD, faîtière des collectivités locales djiboutiennes, participait à cette mission qui a permis de poser les bases d'une coopération durable. 

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités