Dans la suite des travaux qu’elle a engagés depuis 2021 sur la Ville Circulaire, l’AIMF et sa Commission permanente présidée par la Ville de Bordeaux contribuera le 13 avril au séminaire en ligne « Construire des territoires circulaires : utopie ou réalité ? » organisé par l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD). Une occasion de partager la vision portée par les Maires et d’approfondir sur les enjeux, freins et leviers de l’application des principes de l’économie circulaire dans les collectivités territoriales.
Aux côtés du représentant de l’ONU-Environnement, M. Jean-Baptiste Thony, Conseiller municipal de Bordeaux et Mme Charlotte Bleunven, Ingénieure (AIMF) apporteront des réponses autour des questions suivantes :
Comment appuyer les décideurs locaux à planifier dans une optique d’économie circulaire ?
Comment l’économie circulaire se traduit-elle sur le terrain ?
Quels sont les outils disponibles ?
Quels seraient des exemples de bonne pratiques ?
Environnement bâti, transport, déchets, alimentation, croissance rapide… Les collectivités territoriales ont tout le potentiel de devenir l’épicentre d’une transition vers une économie circulaire. En tant que laboratoires d’innovation, les villes peuvent expérimenter de nouvelles solutions circulaires et des initiatives pilotes qui pourront ensuite être déployées au niveau national. Les défis restent à surmonter, aux plans des infrastructures, de la compétitivité, des pouvoirs législatifs, de l’accès aux données.