La Banque mondiale a accordé un prêt supplémentaire de 94,7 millions d’euros à la Commune de Casablanca. Les accords de prêt et de garantie ont été signés, le 28 mars 2023 à Rabat, par Jesko Hentschel, représentant de l’institution financière, et la Maire de Casablanca, Nabila Rmili, en présence de la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah.
La Commune de Casablanca s’apprête à adopter son nouveau Plan d’action communal (PAC) pour la période 2023-2028. Ce plan « hautement stratégique », comme l’a déclaré Moulay Ahmed Afilal, vice-président du Conseil communal de la métropole, pour Le360, est « réaliste et réalisable », mais nécessite un budget colossal pour financer les nombreux projets et actions envisagés.
Face à l’insuffisance des recettes, la métropole s’est tournée vers la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), pour obtenir une rallonge supplémentaire de 94,7 millions d’euros qui court jusqu’en juin 2026, avec un taux d’intérêt ne dépassant pas 1%. Cette somme s’ajoute au prêt initial de 200 millions de dollars accordé en 2018.
4 secteurs clés d’investissement
Ce prêt additionnel permettra un investissement ciblé sur 4 secteurs clé :
- Le renforcement de la capacité d’investissement de la Commune à travers l’amélioration du système de gestion des recettes communales.
- L’amélioration de l’environnement des affaires : numérisation des procédures administratives, accès aux marchés financiers…
- Le renforcement de la résilience climatique : efficacité énergétique de l’éclairage public, réutilisation des eaux usées pour l’arrosage des espaces verts…
- L’améliorer l’accès des citoyens aux services de base : eau, assainissement, espaces publics et voieries