Cap-Haïtien, la Nouvelle Orléans, l’AIMF, TSR et l’ISPAN formalisent leur partenariat pour la création d’un Centre mémoriel au Cap-Haïtien

Partagez cet article

Capitale historique et touristique d’Haïti, Cap-Haïtien est un emblème de la lutte contre l’esclavage et de la libération de la nation haïtienne. La ville est engagée de longue date dans une coopération décentralisée avec la Nouvelle-Orléans, en Louisiane.

 

Ensemble, les deux villes membres de l’AIMF portent le projet de création d’un Centre Mémoriel et Polyvalent du Cap-Haïtien, espace vivant pour la mémoire de l’esclavage et des luttes déployées spécialement dans la région nord du pays. Cette initiative aura également un caractère exemplaire dans la Caraïbe pour renouveler la mémoire des liens historiques qui existent entre Haïti, la Louisiane et l’Afrique notamment le Bénin à travers une coopération avec la ville de Ouidah.

 

L’AIMF apporte son appui technique et financier à ce programme qui mobilise, aux côtés des deux municipalités, le Comité de Jumelage Cap-Haïtien / Nouvelles Orléans (Twin Sisters Reunited – TSR) et l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine national haïtien (ISPAN).

A l’occasion de la récente rencontre du Comité de jumelage / TSR à la Nouvelle Orléans et en présence de la Maire Mme Latoya Cantrell, une nouvelle étape vient d’être franchie avec la signature de la convention de partenariat par tous les acteurs du projet dont la Maire du Cap-Haïtien, Mme Yvrose Pierre, le Directeur général de l’ISPAN M. Jean Patrick Durandisse, le Président de TSR M. Vladimir Laborde, et le Secrétaire permanent de l’AIMF M. Pierre Baillet.

La mise en œuvre des activités du programme va donc pouvoir commencer très prochainement pour aboutir à la mise en place de ce centre unique en Haïti, qui offrira aux habitants un espace de documentation et de formation, et qui sera un moteur pour la valorisation du patrimoine de la ville.

Ces articles pourraient vous intéresser

Réuni en visioconférence le 20 décembre 2024, le Bureau de l’Association Internationale des Maires Francophones a adressé un message de soutien aux Mahoraises et Mahorais et annoncé l’ouverture de son Fonds d’urgence. Cette réunion a également permis de faire le suivi de le mobilisation du Fonds d'urgence en appui au Liban.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités