La conférence sous régionale pour la vulgarisation de la Charte des Collectivités Territoriales pour l’Egalité des Genres en Afrique, organisée par le Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique section Cameroun (REFELA-CAM), s’est tenue du 13 au 15 novembre à Yaoundé. Conviant les sections Refela d’Afrique Centrale pour la première fois, cette conférence exceptionnelle a réuni plus de 180 femmes élues locales du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Congo, du Gabon et du Tchad. Un événement appuyé par l’AIMF dans le cadre d’un partenariat avec le REFELA-Cam.
Faisant suite à la conférence de presse conjointe entre le REFELA-CAM, l’AIMF et le Feicom (Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale), organisée en marge du Comité de pilotage du FEDACAM, la cérémonie d’ouverture s’est tenue le lundi 13 novembre sous le haut patronage de Madame la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille.
Madame la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Présidente d’Honneur du REFELA-CAM, a rehaussé de sa présence la cérémonie qui a compté la participation du MINDEVEL, du Feicom, d’ONU Femmes, de la Présidente en exercice du REFELA-CAM, Mme Marie Angèle Meyanga Epse Noah, organisatrice de l’événement, et de l’AIMF, partenaire de cet événement.
Les trois jours de travaux ont porté sur le déploiement des politiques territoriales sensibles au genre et la mise en réseau des femmes élues locales de la sous-région. L’AIMF, partenaire de l’événement, soutient les efforts de vulgarisation de la charte portée internationalement par les CGLUA, ainsi que son opérationnalisation en lien avec sa stratégie genre.