Le mardi 26 novembre, Bordeaux Métropole a inauguré la première édition des « Rendez-vous avec les Afriques », une initiative novatrice visant à mettre en lumière les connexions existantes entre les territoires et à valoriser les initiatives menées face aux défis présents et à venir des villes africaines. Placée sous le thème « Face aux défis urbains, opportunités et solidarités économiques », cette journée a été marquée par des échanges riches et constructifs.
Un témoignage de la vitalité des liens entre les territoires bordelais et africains
A travers ses nombreux acteurs – qu’ils soient associatifs, culturels, économiques, institutionnels, universitaires -, le territoire bordelais s’engage activement à renforcer et réinventer les liens historiques et multiples qu’il entretient avec l’Afrique dans toute sa pluralité. Ses relations avec les Afriques se développent aussi bien géographiquement que sectoriellement. Dans le cadre de plusieurs rendez-vous en fin d’année, cette journée de rencontres a mis en lumière les connexions existantes et valorisé les initiatives menées par les acteurs du territoire. Son objectif était également de dynamiser le réseau des acteurs locaux, de favoriser l’émergence d’opportunités économiques durables, de synergies et de consolider les actions de solidarité internationale, dans une logique de réciprocité et de partenariat renforcé entre le continent africain et la métropole bordelaise.
Une journée d’échanges et de réflexion
Conçues sur le thème « Face aux défis urbains, opportunités et solidarités économiques », les différentes tables rondes de cette journée ont mis en lumière les connexions existantes via les coopérations décentralisées, et ont valorisé les initiatives menées face aux défis présents et à venir des villes africaines. De 9h à 17h, les participants ont pu assister à diverses plénières et tables rondes, consacrées aux défis urbains actuels et futurs, aux initiatives locales et aux opportunités de coopération économique durable. Ces échanges ont permis de souligner l’importance de la solidarité économique et de la collaboration entre les territoires.
Cette journée du 26 novembre s’inscrit dans le cadre de plusieurs rendez-vous avec les Afriques organisés en cette fin d’année par de très nombreux acteurs du territoire (Université Bordeaux Montaigne (ex – Bordeaux 3) et l’Institut des Afriques notamment) : autant de témoignages de la vitalité des liens qui unissent le territoire de la métropole bordelaise avec le continent africain.
Une soirée culturelle pour clôturer la journée
La journée s’est conclue par une soirée culturelle au Rocher de Palmer à Cenon, ouverte à tous. Les participants ont pu assister à une performance du Collectif des Artistes Africains et de la Diaspora Nouvelle-Aquitaine (CAADNA) à 20h30, suivie d’un concert de l’artiste camerounaise Lornoar à 21h30. Cette soirée a également été l’occasion de revenir sur les expériences de coopération culturelle entre Bordeaux et Douala, illustrant ainsi la richesse des échanges culturels entre les deux régions.
Un événement soutenu par de nombreux partenaires
Ces rencontres sont organisées avec la participation de : la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Gironde, du CBSOA – Club d’entreprises Bordeaux Afrique, du Réseau Régional Multi-Acteurs SO Coopération, du Laboratoire les Afriques dans le Monde (Sciences Po Bordeaux) et de Musiques de nuit Diffusion. La participation de ces acteurs témoigne de l’engagement collectif pour renforcer les liens entre Bordeaux et les territoires africains.